Ilot dans le lac Kivu. Photo crédit Debout RDC

Sud-Kivu : Le gouvernement alerte sur la présence de 750 militaires rwandais à Idjwi, évoquant une stratégie d’annexion

Uvira, 6 septembre 2025 — Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé une alerte concernant l’arrivée nocturne de 750 militaires rwandais sur l’île d’Idjwi, dans le territoire éponyme. Selon les autorités provinciales, cette incursion constitue une violation flagrante de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, et s’inscrit dans une stratégie d’annexion déguisée par…

SUD-KIVU : Les usagers de la route Bukavu-Bunyakiri rançonnés par des Wazalendo 

Sans sang-froid, il est déconseillé d’emprunter le tronçon Bukavu-Bunyakiri sur la route nationale numéro 3. Les usagers sur ce tronçon traversent un calvaire sans précédent dans le Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB), en province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC. Et bien entendu, le sang-froid ne suffit pas; il faut également posséder des sous…

CRISE INEDITE: Des exécutions sommaires et hostilités programmées à l’Est de la RDC

Un chiffre de 602 victimes d’exécutions sommaires documenté dans la province du Nord-Kivu et Sud-Kivu entre Javier et Février 2025. Cela venait d’être révélé à la 58ème Session du Conseil des droits de l’homme tenue ce mercredi 02 Avril à Genève. Cette cession a juste relayé les résultats du monitoring et d’enquête mené par le…

Vue d'une partie de la ville de Bukavu. Photo crédit Debout RDC_11 mai 2024

Bukavu : Attaque nocturne du domicile de l’activiste Jonathan Magoma

Bukavu, 27 février 2025_Le domicile du défenseur des droits humains Jonathan Magoma, directeur de l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI), a été la cible d’une attaque nocturne le 26 février 2025 à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cet incident survient dix jours après la prise de la ville par les…

Crédit Photo: ©Spencer Platt / Getty Images

Guerre en RDC : Des présumés militaires dans les viols et extorsion sur les civils à Kalehe

Du le départ au retour du front, des hommes porteurs d’armes et tenues militaires sont accusés d’avoir commis des atrocités sur leurs passages dans le territoire de Kalehe, dns l’Est de la RDC. Les médecins témoignent avoir vécu les actes de ces scènes barbares de présumés éléments des forces de l’ordre à Nyamukubi dans la…

Barricade à Mululu ce 5 janvier 2024, après le meurtre d'un garçon par les militaires

KABARE: Insécurité causée par les militaires basés à Adi-Kivu et Kashere, la population de Combo, Mululu et Kashusha lance un cri d’alarme.

La situation est tendue depuis la matinée de ce vendredi 05 janvier 2024 à Mululu dans le groupement de Miti, en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, à l’Est de la RD Congo.  C’est après le meurtre, à Mululu, d’un jeune garçon du nom de Iragi Cishweka Rigo, âgé d’une vingtaine d’années, par…