EPU-RDC : Une lueur d’espoir pour l’application effective des recommandations du programme Just Future ?

L’Examen Périodique Universel pour la RDC (EPU RDC) s’annonce comme un Ouf de soulagement pour les Organisations Non Gouvernementales et structures de la société civiles réunis au sein du programme Just Future. Cent Vingt (120) organisations de la Société Civile avaient déjà collecter des données sur les violations des droits humains dans toutes les provinces…

RDC : Et la Justice transitionnelle dans une brouille ?

Depuis plusieurs années, les exactions ne cessent de se perpétrer sans doute ni inquiétude et le nombre des victimes s’accroit du jour au jour. La justice transitionnelle demeure une nécessité incontournable pour décourager le bain de sang sur le sol congolais. Lentement mais surement les démarche de son effectivité continue bien que le gouvernement congolais…

Crédit photo: Design @Fonarev, source image: fatshimetrie.org

FONAREV/RDC : Quand la désolation devance la réparation des victimes

Un flou plane dans le processus du Fond National des Réparation des Victimes de Violences sexuelles liées aux conflits et crime contre la paix et la sécurité de l’humanité ‘’FONAREV’’ en République Démocratique du Congo ‘’RDC’’. Les sites pilotes des victimes en attente de la réparation s’indignent des réponses réservées à leurs demandes. Certains fustigent…

SOS IJM_Logo

Kabare : SOS IJM vulgarise la Politique Nationale de la Réforme de la Justice en faveur de plus vulnérables

Dans le territoire de Kabare, province du Sud-Kivu, l’accès à la justice pour les personnes vulnérables, les femmes en particulier, reste un défi. Dans pareil contexte, l’asbl SOS Information Juridique Multisectorielle a réuni, ce 29 février 2024, les autorités locales, les femmes leaders ainsi que différents intervenants du secteur. Ceci, dans le cadre de la…

Photo d'illustration_militaire de la GR en RDC

RDC : Vers un Mbobero 2

Après la famille Kabila, c’est la famille Tshisekedi qui s’illustrerait dans l’acquisition d’une concession litigieuse en territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo. Pendant le règne de Joseph Kabila, des unités de la Garde Républicaine (GR) ont été placés dans la concession de Mbobero, causant des violations de droits…

Me Pascal Mupenda_14 avril 2023

SUD-KIVU : « Des explications mensongères » dans le camp Théo Ngwabidje sur sa tentative de spoliation de la concession Murhala à Kabare

Située au Nord-Est du groupement de Bugorhe, dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu, la concession Murhala, une étendue de 12 hectares disputée entre Monsieur Buhendwa Melchior et Damien Ntambuka, fait toujours parler d’elle. Après le premier point de presse tenu le 05 avril 2023, le défenseur des droits humains Maître Pascal Mupenda…

Maître Pascal Mupenda dans un point de presse devant la presse du Sud-Kivu_le 06 avril 2023. Photo crédit deboutrdc.net

SUD-KIVU : Le DDH Maître Pascal Mupenda cite le Gouverneur Théo Ngwabidje dans un nouveau dossier de spoliation

Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Défenseur des Droits Humains Maître Pascal Mupenda demande à Théo Ngwabidje Kasi et ses collaborateurs de « retirer leurs militaires » illégalement placés dans la concession Murhala, une « propriété privée » de Mr. Melchior Buhendwa Bwa Mpama. Dans une déclaration signée le 05 avril 2023…

Marche des habitants de Mbobero victimes de l'expropriation de leurs terres_12.02.2023

SUD-KIVU : Mbobero, sept ans de cauchemar des paysans après l’expropriation de leurs terres par la famille Joseph Kabila

Les habitants du village de Mbobero en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, sont dans la rue ce 12 février 2023. Sept ans après l’expropriation de leurs terres par Joseph Kabila Kabange, ancien président de la RDC, ils ravivent la flamme de l’union, de la lutte dans…