Ministre national des Droits Humains André Teli à Bukavu pour rencontrer le prix Nobel Denis Mukwege

SUD-KIVU : André Lite face au Prix Nobel 2018, DR Mukwenge au Panorama

0
122

Présent dans la ville de Bukavu le mardi 17 nov. 2020, Me André Lite Asebea, ministre national de droits humains et cadre du parti politique Convention des Congolais Unis CCU, est venu pour rencontrer le docteur Denis Mukwege dans un cadre d’échange sur la question des Droits Humains.

Dans ce cadre d’idée, le ministre des droits humains en RD Congo serait venu également pour l’implémentation d’une justice transitionnelle dans le cadre de l’accord gouvernement –FRPI dans la nouvelle province d’Ituri.

Un atelier d’échange est prévu ce mardi à  l’hôtel Panorama  aux environs de 14 H 00. Il sera question de débattre sur la problématique de violation des droits Humains au Sud-Kivu et en faire des propositions pratiques capable de juguler la question sécuritaire, nous révèle un proche du ministre national.

Lite Ministre national des DD reçu par les cadres de son parti CCU et Alliés au port Ihusi/ BKV

Le ministre Congolais des Droits Humains de son passage à Ituri avait recommandé au groupe armés actifs dans l’Est de la RDC et qui sont sujets de violation des droits humains à déposer les armes et si possible de rejoindre les camps de pré cantonnement.

Lite a recommandé une enquête sérieuse pour établir la culpabilité et condamner les auteurs de ces actes.

 « Nous exigeons des enquêtes sérieuses pour que les auteurs des barbaries soient appréhendés et déférés devant la justice pour répondre de leurs actes », a-t-il déclaré chez le confrère de la radio Okapi

Rappelons que le patron de ce secteur s’attend à un défis majeur à relever pour prétendre mettre la population à l’abris des acteurs qui sèment terreur. Dans sa relégation, le ministre national est accompagné par son conseiller et président fédéral CCU au Sud Kivu Emmanuel Muciza Batumike

Patrick Babwine

Comments are closed.