Initialement prévu pour le dimanche 7 mai 2023, le début des hostilités de la 45ème édition de la ligue provinciale du Sud-Kivu a été reporté à deux jours. Pour cause, les obsèques du coach Addy Bukaraba, entraîneur de renom dans l’espace Grands Lacs, qui a été inhumé le lundi 8 mai 2023 au cimetière de la Ruzizi dans la ville de Bukavu.
Les choses sérieuses débutent alors ce mardi 9 mai 2023 au stade de la Concorde de Kadutu. Pour débuter ce championnat, trois matchs vont se jouer. A12 h, le public pourra se régaler avec ce choc de deux territoires qui mettra en face le FC Okapi de Kamanyola et le FC Mipangano de Kitutu. Deux heures après, le FC Mbaruayi de kalehe sera opposé au TP Mobale de kamituga.
Pour clôturer la journée, un match « interdit aux cardiaques » mettra en face les deux favaris de ce groupe A. Il s’agit du FC Weza de Walungu, vice-champion du Cercle Spotif de Walungu qui s’est qualifié pour la phase finale de ce championnat après un parcours riche lors de la phase préliminaire et du FC Ciriri Sport champion de l’entente urbaine de football de Bukavu.
Le championnat se poursuivra ce mercredi 10 mai 2023, toujours au stade de la concorde de Kadutu avec trois matchs du groupe B. A 12h, le FC Kivu de Bukavu recevra le FC Nyota, à 14h le FC Bakinzo se mesurera au FC Kasmess de Kamituga et à 16 h l’Académie Real sera face au DC Urafiki.
Notons que 32 équipes réparties en 8 groupes prennent part à cette grande fête du football Sud-Kivutien.
Julien Ben Bahindwa
