L’accès aux soins de santé demeure un souci majeur pour la population de la zone de santé de Kaniola dans le territoire de Walungu, province du Sud-Kivu. Cette situation c’est suite au faible pouvoir d’achat qui a élu domicile dans cette entité depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus, renseigne Kazozo Manya Elvis, médecin chef de zone de santé de Kaniola.
Kazozo Elvis fait savoir qu’auparavant certains partenaires apportaient leur soutien à la population en prenant en charge les frais de santé dans le but de les rendre accessibles à tous. A présent, à cause de manque des moyens pour subvenir aux besoins des soins de santé, la majorité de la population inonde les chambres de prière et d’autres se réfugient chez les tradi-praticiens, indique-t-il.
Notre source ajoute que dans ces conditions, les patients recourent à l’hôpital avec un grand retard, quand la situation se détériore davantage. Ce qui fait que plusieurs malades arrivent à l’hôpital avec des complications et mettent leur vie en danger.
« Depuis 2019 on reçoit plus des soutiens venant des différents partenaires, il y a aussi la pandémie à covid-19 qui est venu s’installer et avec ses conséquences économiques, c’est ce qui cause vraiment un problème d’accessibilité aux soins, et comme conséquence ; il y a la population qui qui va dans des chambres de prières, chez les tradi-praticiens et nous fréquente tardivement avec des complications liées soit à des produits reçus par-ci, par-là, » renseigne Elvis Kazozo.
Kazozo précise que, sauf des cas suspects, il n’y a jamais eu un cas déclaré positif de coronavirus dans cette partie du Sud-Kivu.
Par Bernardin Matabaro
