SUD-KIVU : Après les festivités la rentrée scolaire s’annonce timide à Kamanyola

0
162

La rentrée scolaire est restée timide dans toutes les écoles publiques de Kamanyola ce lundi 06 janvier 2019. Selon notre source à Karmayola, les portes de la plus part des écoles sont restées fermer. Ce qui signifie l’invisibilité des bleu-blanc dans la rue de cette partie du territoire d’Uvira.

Notre source fait savoir qu’il a été constaté, que dans certaines écoles, les enseignants étaient présents dans la cours, mais les élèves ont été absents.

Pour le cas d’espèce, à Luvungi, à Luberizi ainsi qu’à Sange, de la plaine de la Ruzizi, toutes les écoles auraient ouvert leurs portes, néanmoins l’absence des éléves.

L’acteur de la société civile contacté affirme qu’il y a pas eu cours bien que la raison reste meconnu.

‘’L’on n’a pas étudié ici à Lemera puisque les chefs d’Etablissements se sont retrouvés seuls sans enseignent ni élève’’, précise notre source de la société civile.

La question reste de savoir si les vacances du nouvel an continuent dans certaines écoles ou ces derniers ont décidément résolu ne pas partir à l’école.

Rappelons que la question d’enseignement dans ce régime de la gratuité est un casse tête en République Démocratique du Congo. Tous les syndicalistes d’écoles conventionnés mettent les pressions pour que la promesse du chef de l’Etat appuyant la gratuité soit d’application.

Patrick Babwine / Bernadin Matabaro

Leave a reply