Sud-Kivu : des décors sont plantés pour accueillir des compatriotes de Goma en province

L’accostage de bateaux en dehors des heures prévues par l’arrêté régissant le secteur du transport lacustre, la mise sur en place d’une commission provinciale pour l’identification des sites d’accueil de compatriotes en provenance de Goma fuyant les secousses sismiques incessants du volcan Nyiragongo, telles sont les grandes lignes de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 26 mai 2021, à Nyamoma, en commune d’Ibanda.

Au cours de cette réunion présidée par le chef de l’exécutif provincial, Théo Ngwabidje Kasi, les usagers du transport lacustre sont appelés au respect strict du tonnage de chaque embarcation afin de contenir l’arrivée massive des populations en provenance de Goma. Certaines mesures ont été prises avec des indications sanitaires et sécuritaires strictes dans le but de renforcer le contrôle aux points d’entrée de la province et de la ville de Bukavu pour lutter contre la propagation de la pandémie covid-19.

Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé et affaires humanitaires, lors de la la lecture du compte-rendu de cette réunion, a indiqué que l’autorité provinciale compte sur la solidarité congolaise qui doit caractériser les habitants de Bukavu. Ce dernier  demande à ses administrés d’héberger deux ou trois compatriotes qui manqueraient d’endroit où s’abriter.

Il sied de noter que, les tremblements de terre ont continué à intervalles réguliers à Goma, certains particulièrement forts, qui s’accompagnent à chaque fois d’une clameur de peur dans toute la ville et la panique soudaine des habitants.

Par Bernardin Matabaro

Lire:Nord-Kivu : L’OVG appelle la population de Goma à ne pas consommer l’eau de pluie

RDC/Eruption du Nyiragongo à Goma : 32 personnes mortes, le gouvernement central s’engage à porter assistance à la population

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *