20.000 FC c’est la prime de brousse pour chaque enseignant dans l’objectif de combattre la zone salariale dans paye des enseignants des campagnes. Cette prime de brousse a été obtenue du Gouvernement, par Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Après conseil des ministres, Tony Mwaba, a expliqué ce grand écart de paiement existant entre les enseignants de la brousse et ceux de la ville.
« Il existe un écart dans la rémunération des enseignants selon qu’ils présentent aux chefs-lieux dans les provinces administratives ou dans les territoires. Ces différences de salaires sont dues au fait que les enseignants des chefs-lieux bénéficient des allocations de transport, logement, contrairement à leurs collègues des territoires », a expliqué Tony Mwaba.
De passage à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le patron de l’EPST en RDC, dit constater une forme de revendication inquiétante des enseignants des territoires.
« Cette situation héritée de nos prédécesseurs engendre plusieurs frustrations à travers la République. A Bukavu où j’ai séjourné, les enseignants observent depuis un moment ce qu’ils appellent » Jeudi sans enseignants «. A cet effet, nous avons ajouté 20.000 FC à tous les enseignants de la Brousse », a déclaré Tony Mwaba, ministre de l’EPST.
Pour rappel, dans un entretien avec les enseignants à Bukavu, le 6 août 2021, le ministre de l’EPST, a rassuré les enseignants que chaque problème trouvera une solution, au cas par cas.
Par Bernardin Matabaro
Lire aussi :
- Sud-Kivu : arrivé à Bukavu, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba rassure les enseignants sur la question des zones salariales
- Sud-Kivu : éducation, cette zone salariale qui révolte les enseignants des territoires
- Sud-Kivu/Covid-19 : Devant l’assemblée provinciale, les enseignants de territoires réclament la suppression des zones salariales
