+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Education

Sud-Kivu : arrivé à Bukavu, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba rassure les enseignants sur la question des zones salariales

424views

Après le lancement officiel  du Teste National de Fin d’Etude Primaires (TENAFEP 2021) sur toute l’étendue du territoire national ce jeudi 05 Aout 2021, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le Ministre national de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, est arrivé sur le territoire de Théo Ngwabidje Kasi, dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.  Après les échanges avec le gouverneur de province, le patron de l’ESPT en RDC, a déclaré que les plaidoyers sont menés afin de restaurer le secteur de l’enseignement, mais aussi résoudre la question des zones salariales longtemps décriés par les enseignants en province.

« Je suis venu encourager les finalistes et voir aussi le niveau d’organisation pour se rassurer que tout se passe bien. Ce matin à partir de Goma, j’ai donné le go sur toute l’étendu de la République du début du TENAFEP. Ici à Bukavu, je suis venu me rendre compte du déroulement de ces épreuves et encourage également les finalistes, » a précisé Tony Mwamba Kazadi.

A cette occasion, le ministre national de l’EPST, a dit être préoccupés par les problèmes majeurs qui gangrènent son secteur depuis son accession à la tête de ce ministère. Tony Mwaba a indiqué que lentement, mais surement, les solutions appropriées sont entrain d’être trouvées.

« Pour les enseignants en grève déjà deux mois dans les territoires, c’est vrai, je sais que c’est de leur droit. Mais, ils doivent savoir qu’il y a une réelle volonté de changer les choses et je leurs demande de retourner au travail pour avoir la chance de se retrouver sur la liste des bénéficiaires de la prime de brousse. Nous avons soumis au gouvernement le problème de la prime de brousse et en avons discuté même au conseil des ministres dernier, nous les rassurons que les solutions sont entrain d’être planifiés, » a-t-il enseigné.

Par Carine Bintu

Leave a Response