+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
mardi, août 3, 2021
Education

Sud-Kivu/Covid-19 : Devant l’assemblée provinciale, les enseignants de territoires réclament la suppression des zones salariales

Dans le respect strict des mesures barrières, une délégation de vignts enseignants en provenance de différents territoires du Sud-Kivu, soutenus par leurs collègues de la ville de Bukavu, se sont présentés ce jeudi 17 juin 2021, devant le bureau de l’assemblée provinciale. Après plusieurs manifestations et grèves observées dans des territoires de la province, les enseignants décident finalement de venir en délégation de 20 personnes pour présenter leur mémo et déclarer la suppression des Zones salariales.

Reçu par le vice-président de l’assemblée provinciale, Norbert Yabe Ntayitunda, ces enseignants représentants des territoires ont lu leur mémorandum où il réclament la suppression des zones salariales et le paiement de leur salaire.

Dans leur correspondance, ils demandent aux élus nationaux de voter des lois supprimant l’application des zones salariales au pays, mais aussi aux députés provinciaux il leur est demandé de voter dans un court délai un édit portant création de fonds spéciaux pour l’éducation.

Dans leurs revendications, les manifestants réclament également la création d’une mutuelle de santé.

Signalons que les enseignants des milieux ruraux se plaignent de toucher la moitié du salaire de leurs collègues vivant en ville pourtant, ils ont les mêmes diplômes et peut être ont étudié dans des mêmes universités.

Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net