Des centaines de tremblements de terre ont été ressentis dans la ville de Goma et sa périphérie depuis le lundi 24 mai 2021, a précisé Célestin Kasereka Mayinda, directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma. Ce dernier fait savoir que des fissures ouvertes sont visibles sur l’ensemble de la ville et des poudres ou cendres volcaniques sont observés dans l’atmosphère. L’OVG appelle la population de Goma à ne pas consommer l’eau de pluie.
« En attendant les résultats de l’analyses de notre laboratoire, nous réitérons la recommandation reprise souvent dans nos rapport est qui est celle de ne pas utiliser ces eaux de pluie, surtout pendant cette période de crise. Il est également recommandé de laver les légumes et de couvrir proprement les aliments et la vaisselle », recommande l’Observatoire Volcanique de Goma.
L’OVG appelle la population à ne pas paniquer pendant l’occurrence des tremblements des terres et d’occuper le rez-de-chaussée pour les maisons en étages et à se cacher sous les tables résistantes en cas de fortes secousses et de ne pas courir à l’extérieur.
Nord-Kivu: éruption du volcan à Goma, les portes des écoles fermées
Nord-Kivu: l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma, le bilan s’alourdi
