jeudi, juin 19, 2025
DDH et JournalistePolitique

Kabare : Poursuite du procès de 3DDH de Miti contre le Chef de groupement Cirimwami Kwigomba.

817views

La troisième audience dans l’affaire opposant trois défenseurs des droits humains (DDH) du groupement de Miti Cirimwami Kwigomba a eu lieu ce lundi 28/12/2020 au Tribunal de Grande Instance de Kavumu.

Dans cette affaire, le cité Cirimwami Kwigomba est poursuivi pour coups et blessures volontaires, torture et association des malfaiteurs. Sur sa demande, l’audience de ce lundi a été renvoyée au 11/01/2021 pour instruction obligatoire.

Selon l’un des membres du collectif d’avocats des citants, en date du 17/06/2020, le cité aurait fait torturer les trois citants et DDH Emmanuel Lulihoshi, Emmanuel Nyamulinduka et Floribert Mukomachogo, alors qu’ils étaient en sit in pour exiger son remplacement, au motif de la mauvaise gestion et détournement de plus de 11 milles dollars destinés au développement du groupement.

Signalons que ces défenseurs des droits humains sont assistés par un collectif des Pools d’avocats dépêchés des organisations de défense des droits humains Information juridique multisectorielle (SOS IJM) et Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI).