+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
L'asbl Vijana Shujaa dans sa lutte contre l'insalubrité dans la ville de Bukavu_17 février 2024
L'asbl Vijana Shujaa dans sa lutte contre l'insalubrité dans la ville de Bukavu_17 février 2024
Environnement

« Bukavu, quand c’est propre c’est beau »: Vijana Shujaa et l’assainissement de la ville

347views

Chef lieu de la province du Sud-Kivu, Bukavu fait face à une insalubrité sans précèdent. Source des inondations et de multiples cas de décès, cette question semble avoir été abandonnée par les autorités publiques. Face à l’impasse, l’asbl Vijana Shujaa essaie de jouer le rôle.

Dans sa campagne «Bukavu, quand c’est propre, c’est beau», l’association mobilise différentes couches sociales pour un environnement plus sain. Le rendez-vous de ce samedi 17 février 2024 a consisté au débouchage des caniveaux et des avaloirs dans la ville.

Pour Héritier Mutimanwa, l’un des animateurs de Vijana Shujaa, cette initiative vise à inciter les habitants à adopter des comportements responsables pour lutter contre l’insalubrité et les inondations, et à susciter un changement positif et durable dans la ville.

En cette première phase de la campagne, les activités d’appropriation ont inclus une journée de sensibilisation dans les écoles primaires de la commune de Bagira. A l’occasion, des des élèves se sont engagés pour la cause environnementale.

Une table ronde radiophonique sur les ondes de Radio Maria de Bukavu a été également tenue. Réunissant des acteurs sociaux engagés pour la protection de l’environnement, elle a porté sur la gestion des déchets et de la lutte contre les inondations.

L'asbl Vijana Shujaa dans sa lutte contre l'insalubrité dans la ville de Bukavu_17 février 2024
L’asbl Vijana Shujaa dans sa lutte contre l’insalubrité dans la ville de Bukavu_17 février 2024

« Le point culminant de la campagne a été la journée d’assainissement dans l’avenue Cibera, où la communauté locale s’est mobilisée aux côtés de l’équipe pour déboucher les caniveaux et prévenir les inondations », a indiqué Mutimanwa.

La campagne s’est clôturée par une tribune d’expression populaire dans l’avenue Nyamulagira au quartier Kasali. Les habitants ont été sensibilisés et mobilisés par rapport aux enjeux environnementaux et les bonnes pratiques de gestion des déchets.

Au-delà des activités communautaires, Vijana Shujaa prévoit également des ateliers avec les organisations partenaires et des échanges avec les autorités locales pour renforcer l’engagement et la redevabilité de tous les acteurs en faveur d’un environnement sain.

Lire aussi: Bukavu : Vijana Shujaa se lance dans la sensibilisation des masses sur l’assainissement de la ville

Pacifique Mulemangabo, Deboutrdc.net

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp