+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC :  Le marché de passeports retiré à SEMLEX (officiel)

15.8Kviews

Le contrat de production des passeports congolais vient d’être rompu entre le gouvernement congolais et l’entreprise Belge SEMLEX.  C’est la ministre des affaires étrangères   Marie Tumba Nzeza qui l’a affirmé à nos confères de la radio Okapi le vendredi 15 Mai.

« Je confirme ici que le contrat avec Semlex a belæ et bien été rompu. Nous n’allons plus travailler avec Semlex pour renouveler le passeport de la RDC », a affirme-t-elle.

La ministre congolaise des Affaires étrangères l’a fait savoir au président de ce groupe dans une correspondance datée du 7 mai.

Dans cette lettre, le gouvernement congolais a informé le président du groupe Semlex de la fin du contrat pour l’implémentation du système d’identification biométrique national, intégrant la production des passeports électroniques congolais.

Et donc, à partir du 11 juin prochain, annonce Marie Tumba Nzeza, le contrat va arriver à expiration et elle invite à cet effet Semlex à bien vouloir procéder à l’état des lieux de l’ensemble du système, infrastructures et logistique avec son cabinet afin d’arrêter les dispositions transitoires avant la fin de ce contrat.

Pour rappel, des organisations non-gouvernementales, mouvements citoyens et 51 citoyens congolais ont dénoncé mercredi 13 mai le contrat passé entre le régime de l’ancien président Joseph Kabila et cette société belge, qui fabrique les passeports biométriques. Ces organisations demandent à la justice d’enquêter sur les allégations de corruption liées à l’attribution du marché des passeports congolais à Semlex.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp