BUKAVU : L’abandon des ordures sur la route, un danger pour la population riveraine ‘’SOS des habitants’’
Les démons de l’ancien régime Purusi pourraient-ils attraper le mouvement politico-militaire AFC/M23 ? On dirait le phénomène de ‘’ déshabiller Saint pierre pour habiller saint Paul’’, les immondices qui étaient évacuées dans les caniveaux, collecteurs ainsi que les déchets sortis des ménages restent exposer à différents endroits dans la ville de Bukavu.

Des véhicules qui étaient déployés pour l’évacuation de ces ordures sont quasi inexistants dans la ville. D’aucun s’interrogent sur l’absence de ces engins pourtant promis par les transporteurs qui ont donné leur accord de contribuer à l’assainissement de la ville ? A certains endroits l’on sent déjà la pourriture et une odeur nauséabonde insupportable qui est décriées par les usagés.
Tous sont pareil (condamne un habitant discret)
« Les déchets déployés aux abords des routes principales et secondaires se dispersent à grande vitesse déjà sur les goudrons et d’autres bouchent encore les caniveaux où ils sont sortis. Vous pouvez voir à l’entrée clinique qui est trop polluée par les déchets ménagers abandonnés par les habitants du quartier ; nous avons cru que les véhiculés viendraient transporter, mais hélas ! Il y a plus d’une semaine nous ne voyons pas l’engin,» se plait un habitant croisé sur le lieu.
La population qui avait totalement foi aux efforts fournis par la nouvelle rigueur du nouveau locataire au Sud-Kivu, voit son espoir s’amenuise.
Gestion des déchets, avant AFC/ M23 égal après
« En une seule semaine les efforts du travail harassant du jeudi dernier, risque d’être réduit en néant si rien n’est fait. Certes que par manque d’une administration structurée, certaines choses étaient en train d’échapper aux autorités AFC/M23. Il se remarque que c’est la guerre qui semble préoccuper le mouvement, mais que de temps en autres on ait un regard croisé sur la sécurité, le social et un peu de la politique de bien gérer la cité,» recommande un habitant de la ville de Bukavu qui a requis l’anonymat.
Il s’observe tout au long de la route place de l’indépendance vers la brasserie, des déchets non ramassés et qui cependant constitue une saleté dans le milieu. Dans la commune de Bagira également on remarque un peu partout des déchets orphelins abandonnés à l’entrée qui donnent dans de sentiers. Certains sont entassés à des différents endroits et d’autres sont dans sacs à l’attente d’être évacués.
La même situation s’observe dans la commune d’Ibanda dite commune bourgeoise mais qui jusque-là se voit polluer par ces déchets non déplacés. La commune mère de Kadutu ne fait pas également l’exception car la situation reste pareil par tout.
L’on peut s’interroger de là où sont partis les véhicules qui faisaient les ramassages des déchets et qui consommaient inutilement l’argent de l’Etat Congolais.
Si rien n’est fait dans un temps record la population risque d’assister à des diverses maladies dues à cette saleté. Au-delà de la maladie, Bukavu étant une grande usine de production des ordures et déchets plastiques, on risque de se retrouver dans une impossibilité de dégagement de ces ordures.
Les déversoirs des ordures, un défi majeur à relever
Plusieurs observateurs silencieux s’interrogent sur la gestion des ordures dans une province qui n’a pas réfléchi à aménager des dépotoirs publics, des décharges publiques pour déverser les immondices. Sous d’autres cieux, la gestion des déchets ménagers et toute autre ordure fait une matière de réflexion pour leur réduction sur l’espace publique.
Les écologistes pensent que la RDC est en retard sur l’aspect technologie car certains déchets devraient être recyclés pour servir à d’autres fins utiles notamment, la production des engrains organiques pour fertiliser les champs et d’autres peuvent servir à la production de plastiques.
Rappelons qu’en date du 20 février 2025, un ordre a été donné à toute la population l’invitant aux travaux communautaire dit salongo ou tout le monde a répondu présent.
La Rédaction
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 812 172 933