+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

RDC : Le discours de Félix en 8 points

887views

Le président de la république était devant les députés et sénateurs pour son discours sur l’état de la nation. Dans un discours de mois de 5 minutes, le président Félix a brossé certains faits qui ont marqué la vie sociale, sanitaire et politique des congolais.

J’ai enduré des humiliations

Pour ce qui est de la coalition FCC-CACH, il affirme avoir supporté beaucoup d’humiliation.

« Malgré les efforts que j’ai déployés…les humiliations que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement la coalition », fait-il savoir.

Il a dans le même angle promis la nomination d’un gouvernement national qui va travailler pour l’intérêt du peuple congolais mais aussi selon la vision du chef de l’Etat.

La RDC prend sa place dans le concert des nations

Pour ce qui est de la place de la RDC dans le concert des nations, il affirme que sous son impulsion, la RDC est en train de reprendre sa place dans le concert des nations. Le 9 février 2021, il sera élu à la tête de l’Union africaine.

Fin du monopole de la SNEL et de la REGIDESO

Pour ce qui est de l’environnement, il   parle de trois défis dont changement climatique, érosion de la biodiversité et changement de l’utilisation de sols et de l’eau. Il évoque la réforme du code forestier et la création d’une agence dédiée.

 « Nous devons rompre avec la culture du “potentiellement riche” pour nous inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités », insiste-t-il. Il a aussi fait allusion révisitation du monopole de la SNEL et de la Regideso et de la mise en concurrence dans ces deux secteurs.

Corona toujours présent en RDC

Pour ce qui est de la santé, il appelle les congolais à la vigilance.

« J’appelle les congolais à la vigilance, cette 2e vague est dû à l’importation des cas de l’étranger et au relâchement sur les mesures barrières ». Il appelle à respecter le port du masque.

Fin d’Ebola

Et d’ajouter : « grâce à mon impulsion », la RDC a mis fin à l’épidémie d’ebola et de la rougeole. Les interventions du gouvernement et de ses partenaires ont permis de réduire de 40% de la moralité » du choléra. La riposte au Covid « nécessite encore bcp de moyens ».

Reforme du programme DDR et STAREC

Dans le domaine de la sécurité, le président annonce des réformes du programme DDR et du programme Starec et sa refonte en un seul programme. Il promet que les Fardc vont prendre « plus de force » pour sécuriser tout notre territoire

Plus de 4 millions d’enfants ont repris le chemin de l’Ecole

Pour le volet éducation, Il assure que grâce à la gratuité du primaire, 4 millions d’enfants congolais ont réintégré l’école. Le PR parle des mesures d’accompagnement mais « je suis conscient que beaucoup restent à faire ».

Les reliques de Lumumba seront rapatriées

Il a aussi annoncé, le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba.

« J’annonce le rapatriement prochain des reliques de notre héros national Patrice Emery Lumumba à qui il sera rendu un hommage mérité et organisé une sépulture digne le 30/06/2021, à l’occasion du 61è anniversaire de l’indépendance de notre pays », annonce-t-il.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp