+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu/Budget 2021 : Le douteux projet d’édit budgétaire du gouvernement Ngwabidje voté recevable avec amendement

746views

Le soir de ce Lundi 14 Décembre, le gouverneur s’est présenté à l’hémicycle accompagné de certains membres de son gouvernement pour placer ses précisions attendus. Au total 39 sur 48 députés de l’assemblée provinciale étaient présent à cette séance plénière.

Après les réponses du gouverneur aux questions qui ont étaient posées par 21 sur 48 députés, ils ont procédés au vote. À main levée, pas d’abstenu ni contre ce projet d’édit.
Cet ainsi que la séance plénière a courageusement voté recevable projet d’édit budgétaire malgré les zones d’ombre qui donnaient place aux doutes au départ.
Certains députés ont posés des questions voulant savoir pourquoi plusieurs cas des fraudes sont toujours décriés dans la province malgré les services habilités. Le gouverneur Théo Ngwabidje charge ce griefs à certains commerçants actifs dans le trafic d’influence.

‘’Je ne peux pas recruter des fraudeurs dans des services publics. C’est les opérateurs économiques qui opèrent malheureusement en complicité avec certains agents véreux des services publics de l’Etat. L’exécutif mène un combat pour mettre fin à cet antivaleur’’

fait savoir Théo Ngwabidje.

Le président de la commission Ecofin demande au gouvernement provincial de poursuivre avec des mesures susceptibles pour mobiliser les ressources. Concernant la majoration de l’enveloppe salariale du gouverneur et son adjoint, le député Nestor Ballyana affirme que c’est sa commission qui va revoir l’importance dans la suite des amendements.


‘’Pour moi c’est un édit réaliste compte tenu des souffrances de la population en province. Nous espérons qu’il sera effectif dans la mobilisation des recettes si le gouvernement provinciale l’accompagne des mesures susceptibles pour amener les assujettis à s’acquitter de leurs devoir fiscal. En commission mixte, nous allons comprendre les motifs l’augmentation de cees deux enveloppes salariales,’’

fait savoir le député Nestor Balyana.

Précisons que depuis jeudi 10 Décembre, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a présenté en équilibre, en recettes comme en dépenses un projet du budget de la province du Sud-Kivu à une hauteur de 264Milliards 415Millions 92Milles 676,07 Francs Congolais. Cela équivaut à 127 872 663,06 dollars américain au taux budgétaire de 2067 Francs Congolais. En le comparant le budget du premier semestre en 2020, il se dégage un taux de régression de 9,50%.

Amisi Musada Emérite

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp