+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU: Plus de 2 milliards des FC dédournés par Ngwabidje (députés)

393views

Sur 48 députés de l’hémicycle provinciale, 42 sont présents dans la salle plénière. C’est la fin de présentation de la motion de défiance par les députés initiateurs. Selon plusieurs pièces présentées, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi aurait détourné une somme de 2Milliards 875Millons 032Milles Franc Congolais. Ce qui équivaut à 2Millions de dollars selon le taux d’échange de l’époque. Les motionaires précisent que ce fond important provenait du gouvernement central, destiné aux victimes des incendies, atrocités et catastrophes naturelles.

Il a fallu une analyse de texe du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale pour une procédure à adopter. Des agitations et contradictions s’enchaînent. Les députés passent au perchoir à tour de rôle. Les interventions sont rangées selon les groupes parlementaires.

“La province a été mangée. Il faut que la motion soit de censure et non de déficience. Je suis content de la forme de ce rapport et nous devons examiner le fond pour bien remballer le gouverneur et ne plus revenir. Je suis content que les petionaire soient de la coalition FCC-CACH. Je suis de LAMUKA ça c’est un match. Tout ce qui vient d’être révélé ici c’est la conséquence de cette coalition,”

precise l’élu  Mubalama.

Pour le député Koko Chirimwami Akim, agir à l’absence du gouverneur qui avait demandé indulgence risque de créer un conflit.

D’autres pensent que le président de l’assemblée est entrain de violer intentionnellement le reglement. Placide Wenda élu de Shabunda soutien la motion bien qu’il demande de donner la chance au gouverneur Théo de venir repondre à ces allégations.

‘’La question ici est très sensible. Pourquoi débattre sur la motion contre le gouverneur alors qu’il ya un communiqué du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur. Tout ce que nous vivons ce n’est pas Ngwabidje plutôt nos notables qui nous soumettent aux mots d’ordre.

previent le député Placide wenda.

Le député Mussa élu d’Uvira dit être contre cette motion. Il pense à une motion provocatrice. Celui-ci fait savoir que ‘’la terre ne va pas trembler si le gouverneur n’est pas déchu à cette session’’.

D’autres campent sur la decision de voter pour cette motion qu’ils jugent opportune et très important la leture de cette motion. .” . Il a voulu simplement échapper. Il a été dit ici que c’est vrai tous ce que nous venons de révéler. Si on a passer 1 année et 6mois sans que rien ne soit fait, nous attendrons longtemps. J’ai initié la motion parce que le gouverneur n’as pas fait ce qu’il devrait faire,”

L’ambiance continue à l’hémicycle provinciale. Les motionaires demandent de voter pour la déchéance du gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Quel sera la suite? 

Attendons voir!

Lire aussi: SUD-KIVU : Risque d’un front populaire dans une vive tension à l’assemblée provinciale

Amisi Musada Emérite

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp