+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

Sud-kivu : 5 écogardes, écopent des lourdes peines pour avoir tué un pygmée

474views

Cinq éco-gardes du Parc National de Kahuzi Biega, condamnés à des peines allant de 10 a 20 ans de prison pour meurtre d’un pygmée. Dans le jugement rendu le 31 décembre 2020 par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu dont debout RDC s’est procuré d’un extrait du jugement, deux éco-gardes ont été condamnés à 20 ans de prison et 3 autres a 10 ans de prison.

Deux sont condamnés à 20 ans de prison et les 3 autres a 10 ans de prison” précise le Major Gabriel Kabila président du tribunal militaire de Bukavu.

Et d’ajouter : « Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a reconnu les deux premiers écogardes comme auteur du meurtre d’un pygmée et les autres reconnu de complicité dans ce meurtre », Major Gabriel Kabila, président du tribunal militaire de Bukavu.

Le Major Kabila, précise en outre, que trois de ces écogardes sont également condamnés au paiement de Mille dollars américains.

« Les trois autres écogardes sont reconnus auteur de coup et blessures à un autre pygmée. Ils sont également condamnés au payement de 1000 dollars comme dommage au pygmée blessé par balles. Ces éléments étaient tous poursuis pour meurtre, coups blessures volontaires », précise-t-il.

Selon Me Vincent Marhegane, un du collectif d’avocats du PNKB, ils vont faire un recours contre ce jugement rendu par défaut.

“Le jugement a été par défaut qui a été prononcé à l’absence des concernés, nous allons user d’autres voies de recours par rapport à ce jugement. On n’a pas tenu compte des exactions des pygmées a l’égard des éco-gardes, il y a ceux qui sont devenus des Invalides après avoir perdu des membres du corps, d’autres ont été blessés et subis des menacé », Me Vincent Marhegane, du collectif des avocats du Parc national de Kahuzi Biega.

Le 17 juillet 2019, un pygmée a été tué et un autre blessé lors des altercations entre pygmées et éco-gardes dans leur village de Muyange situé à la limite avec le Parc national de Kahuzi Biega dans le territoire de Kabare.

Pour tout contact avec la rédaction: +243 893204777

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp