+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, mars 5, 2021
EducationEntreprenariatPolitique

BUKAVU/ESU: UDDAC, une solution aux problèmes sociaux économiques de la population

46views

Après la transformation de l’Institut Supérieur de Finance et de Commerce ISFC, en Université de Développement Durable en Afrique, UDDAC, cette institution privée en collaboration avec ses partenaires, a procédé à une table ronde, lundi 23 Novembre 2020 en la salle venus de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu. Selon son Recteur, le Professeur Désiré Bayongwa, ces assises ont pour objectif de réfléchir ensemble avec des partenaires éducatifs comment amener l’UDDAC à répondre aux préoccupations de la mondialisation.

Pendant deux jours, du lundi au mardi 24 novembre 2020, les participants débattent sous le thème central ;”l’université, moteur de développement durable de la réplique Démocratique du Congo”.

Au cours de cette table ronde, les participants vont formuler des propositions concrètes en vue du choix des facultés à organiser qui répondent aux besoins de la communauté, décrire en détail l’impact de l’UDDAC dans le milieu, identifier les formations professionnelles supplémentaire à la formation universitaire et en fin les actes de ces assises seront publiés.

Désiré Bayongwa renseigne que son université vient fournir à la société, des hommes responsables et des chercheurs capables d’apporter des solutions aux problèmes que connaît la société. Il précise que la proximité est la mission de son institution pour répondre à des besoins fondamentaux de la population du Sud-Kivu. Il ajoute que cette transformation consiste à amener l’UDDAC à s’impliquer activement dans la recherche pour le changement positif de la province du Sud-Kivu et de la RDC en général.

Nous voulons juste comprendre avec nos partenaires éducatifs comment nous pouvons amener cette université à répondre aux préoccupations de la mondialisation, nous avions opéré cette mutation pour que l’université de Développement Durable en Afrique puisse s’impliquer activement dans la recherche, afin que ces recherches puissent nous amener à des projets de développement et à la transformation de notre province et du pays. L’UDDAC va focaliser son attention sur les trois piliers de développement durable pour arriver à atteindre ses objectifs; l’environnement, l’économie et le social,” renseigne le professeur Désiré Bayongwa.

Notre source fait savoir que cette institution aura besoin de la contribution de tous les acteurs de l’éducation pour atteindre les résultats escomptés. Il appelle les anciens et nouveaux diplômés de la ville de Bukavu et d’ailleurs, à venir s’inscrire massivement à l’Université De Développement Durable en Afrique, pour ensemble mener ces projets à la réalisation.

Photo de famille après la conférence

Ont pris part à cette table ronde, des autorités publiques de la province, le corps enseignant de l’UDDAC, certains professeurs et chefs travaux de différentes institutions supérieures et universitaires de la province du Sud-Kivu, certains parents et étudiants.

Il ressort de tous les participants que le besoin se fait remarquer dans la société et ce projet est une solution à certains problèmes. Ils promettent leur soutien à ce projets pour sa matérialisation.

Pour rappel, l’université de Développement Durable en Afrique se situe au numéro 5 du sentier Kikapa Lutshi, quartier Lumumba, Commune de Bagira, ville de Bukavu.

Bernardin Murhabazi Matabaro

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net