+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

RDC : DDH ou journalistes en danger, voici les numéros et adresses mails à contacter en toute urgence

1.21Kviews

La RDC est dans son plein quatrième cycle électoral. Durant cette période, les Défenseurs des droits humains et les journalistes sont souvent victimes de plusieurs agressions, souvent mortelles. Pour faire à cette situation, il faut prévenir. C’est dans ce contexte que les organisations, Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) et l’Integrated Refugee Organisation (IRO), viennent de lancer une ligne d’assistance en faveur des DDH, journalistes et d’autres acteurs impliqués dans la protection des droits humains. Ce lancement a eu lieu le 19 décembre à Bukavu.

En cas de menaces physique et en ligne, les DDH et les journalistes peuvent contacter les numéros WhatsApp/Signal : +243836753009 et +256200986996, ainsi que les adresses e-mails suivantes : helpdesk@ppi-ong.org et helpdesk@integratedrefugee.org.

Selon Jonathan Magoma, directeur de Programmes au sein de PPI, environ 50 personnes à travers la RDC ont suivi cette activité de lancement.

Pour lui, cette assistance, déployée avant, pendant, et après les élections, est cruciale compte tenu des risques accrus liés à la période électorale. Il souligne l’importance de se préparer aux violences potentielles, tant verbales que physiques, entre les candidats et leurs partisans.

« C’est souvent durant cette période électorale que les DDH et journalistes sont visés par leurs bourreaux. Soyons donc prudents. PPI est donc préoccupé par l’escalade de la violence verbale voire physique entre les différents candidats et leurs partisans pour les élections générales prévues ce 20 décembre 2023 sur la partie majeure de la RDC »

Et d’ajouter,

Cette situation présage une crise post-électorale qui risque de plonger le pays dans des manifestations sur toute l’étendue du pays, il est donc prudent de prendre en compte ces risques et de s’y préparer en conséquence » a alerté Jonathan Magoma

Assistance numérique facilement accessible !

Les bénéficiaires de cette initiative comprennent les défenseurs des droits humains, les journalistes, et les artistes engagés dans la défense et la promotion des droits humains de manière non violente. Pour solliciter une assistance numérique, les intéressés peuvent cliquer sur le lien suivant : HelpDesk IRO PPI et sur Telegram : HelpDesk IRO PPI Bot.

En cas de menaces à leur intégrité physique, les DDH et les journalistes peuvent également contacter les numéros WhatsApp/Signal : +243836753009 et +256200986996, ainsi que les adresses e-mails suivantes : helpdesk@ppi-ong.org et helpdesk@integratedrefugee.org.

Il est important de noter que  PPI et IRO documentent quotidiennement les cas de violations des droits humains à l’encontre des journalistes et des activistes qui œuvrent pour les droits de l’homme. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et la protection de ceux qui risquent leur vie pour promouvoir la justice et les droits fondamentaux en RDC.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp