Bukavu: Controverse autour de deux cas « dits confirmés » de coronavirus
Les deux personnes dites contaminées par le coronavirus selon les autorités provinciales vivent dans des conditions inhumaines dans leur isolement à Bwindi dans la ville de Bukavu, commune de Bagira.
Selon le témoignage d’un proche de l’une de ces victimes, elles vivent dans un Hangar où elles n’ont pas d’eau ni d’électricité. Une seule toilette vetuste est partagée entre ces deux personnes », alerte-t-il.
#Covid_19: les Personnes en quarantaine à #bukavu sont abandonnées.
Ils vivent dans des conditions difficiles. pic.twitter.com/6mR3PpRgI2— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) March 30, 2020
« Hier à minuit, le gouverneur et le ministre de la santé sont venus les déposer à Bwindi. Ils n’ont rien à manger. Ils ont des lits sans moustiquaires. C’est irresponsable de la part des autorités. Hier même le gouverneur a promis qu’une équipe de médecin sera de passage pour leur réexaminations mais depuis ce temps, ces compatriotes vivent comme des prisonniers. Ils risquent d’attraper d’autres maladies dans cette maison sans normes hygiéniques et en profiter pour dire qu’il s’agit du coronavirus», conclut-il
Pour l’un des proches de l’une des victimes, « il est incensé de conclure que notre frère est porteur du corona virus. Il parle très bien et n’a aucun symptome lié à cette maladie surtout qu’il est présent dans la ville de Bukavu dépuis plus de 14 jours. Les spécialistes devraient vraiment revoir cette situation« , dit-t-il.
#Covid_19 : une seule toilette pour deux personnes sans eaux ni moustiquaire. @OMSRDCONGO @inrb_kinshasa @TheoKASI pic.twitter.com/wS1z4sgucj
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) March 30, 2020
Certains défenseurs de droits humains quant eux, fustigent le fait que les droits de l’homme soient violés en cette période.
« Pas de respect au secret de la vie privée des prétendus porteurs de cette maladie. Du fait que les identités des cas qui seraient évoqués à Bukavu aient été publiées sur la toile avec tout les détails possibles, ceci est une violation grave de leurs droits et pourtant nous savons qu’il n’y a que le personnel soignant qui est censé être le seul à avoir accès à ces données qui doivent être confidentielles », condamne Maitre Pascal Mupenda directeur des programmes RDC, de l’ong Partenariat pour la Protection Integrée, PPI.
Enfin, Pascal Mupenda estime que cette façon de faire denote d’une certaine légerté grave qui mérite d’etre sévèrement sanctionnée par l’autorité pronviciale voire l’autorité nationale.
#Covid_19 : il faudrait revoir ces cas. @OMSRDCONGO @inrb_kinshasa @TheoKASI https://t.co/s3PMblqBI1 pic.twitter.com/TzwwFI3IFr
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) March 30, 2020
Il faut signaler en fin que depuis l’annonce confirmant l’existence de deux cas de coronavirus par le gouverneur de province Monsieur Théo Ngwabidje lors d’un point de presse tenu le Lundi 30 Mars 2020 à Bukavu, une controverse s’obverve dans les réseaux sociaux par plus d’un internaute. Des messages audios des personnes présumées atteintes qui sont présentement en isolement circulent niant toute contamination et regrettent que l’autorité provinciale ait fait une telle communication au public mettant en danger leur honneur.
D’autres messages fustigeant tel comportement parvenus à la rédaction de deboutrdc indiquent que certains membres des familles des prétendus malades de coronavirus se prépareraient pour une grande marche dans la ville de Bukavu dénonçant ce qu’ils considerent comme agenda caché à la recherche des financements en sappant l’honneur de leurs proches.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913