+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEnvironnementPolitique

SUD-KIVU : La Fondation Claude Nyamugabo et l’ONG LAV viennent au secours de la jeunesse en formation professionnelle

655views

Dans le cadre d’initier les jeunes à l’auto-prise en charge, un don de la Rotary Suède constitué de 7 machines de menuiserie dernier cri est désormais palpable. Ces machines sont installées à Panzi Dans la ville de Bukavu dans un centre récemment aménagé par Laissons l’Afrique Vivre (LAV).

Il s’agit de raboteuses, machines à scier ainsi que celles pouvant procéder au design ou création de modèles, notamment.

Dans un très bref avenir, un Centre moderne de formation en menuiserie va voir le jour à Panzi-Kasihe, à seulement 5 kilomètres de Kamagema, sur la Route Nationale numéro 2, reliant Bukavu à Uvira.

L’œuvre de l’ONG Laissez l’Afrique Vivre, LAV en sigle, dont le président est Sosthene KUBISA est tout un programme et un appel à l’autoprise en charge.

Créée en 2000, l’Asbl LAV en partenariat avec la Fondation Claude Nyamugabo comptent résorber le chômage en Province du Sud-Kivu en général, et en Territoire de Kabare en particulier, en milieu de jeunes.

Les machines étant déjà installées dans un Centre récemment érigé, il reste à le pourvoir en consommables et accessoires (trouvables sur le marché Bukavien) et recruter la première promotion des lauréats.

Signalons que le centre moderne de menuiserie de Panzi-Kasihe a la capacité d’accueillir une centaine de jeunes par promotion. La formation est à étaler sur six mois.

Selon Sosthene Kubisa et Maître Claude Nyamugabo, le centre va larguer 150 à 300 menuisiers de haut niveau sur le marché d’emploi Sud-Kivutien et ses environs l’an.

La formation étant gratuite, les lauréats seront recrutés parmi les jeunes désœuvrés victimes d’affres de guerres à répétition qu’a connue la Province. Il s’agit d’orphelins, sans domicile fixe, ceux venant des familles démunies, etc.

Les formateurs sont déjà recrutés à Bukavu et n’attendent que le mot d’ordre de LAV et de la  Fondation Claude Nyamugabo pour laisser leur coeur, déjà à l’ouvrage, s’exprimer.

Hormis l’atelier de menuiserie, ceux de soudure et d’ajustage sont en pleine construction sur place à Panzi-Kasihe.

Bukavu, Faustin MULIRI, Reportage.

 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp