+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Changement en RDC, réalité ou utopie ?  (opinions)

505views

Le changement politique en République Démocratique du Congo, la population peut elle espérer à un pari gagné ? Les jeunes en province recommandent au Chef de l’Etat de s’entourer des technocrates qui ont le souci de changer les choses et qui adhèrent à sa politique et non la familiarité au pouvoir.

Certains pensent qu’il y a plus à espérer qu’à craindre, car ceux-là qui ont adhéré à l’union sacrée, y vont avec toute la volonté et  franchise et pourront contribuer à l’émergence, néanmoins le doute continu à nourrir certains esprits qui pensent à l’hypocrisie des acteurs politiques congolais qui peuvent plonger le pays dans un chao.

’Nous pensons que le pire est derrière nous, il suffit seulement que le président puisse y mettre des mécanismes adéquats pour que les gens du FCC ne le drible pas. Vous devrez comprendre que la majorité de ceux là qui ont adhéré à l’union sacrée sont du FCC.  Nous sommes sure que ça peut donner un résultat meilleurs du point de vu social du peuple, sinon ces gens peuvent réserver de surprises désagréables d’un moment à l’autre, car tout le monde connait bien le FCC qui est biface,’’ fait savoir un patriote congolais rencontré à la mairie de Bukavu.

Les congolais pensent que si l’adhésion est franche et se fait en toute détermination de vouloir faire avancer les choses le Chef de l’Etat peut réussir sa mission.

‘’Les hommes de Kabila sont sortis dans leur machines de destruction FCC, nous espérons qu’ils ont quant même une nouvelle idéologie et morale pour faire avancer le pays,’’  confirme un optimiste Rubangula Christian.

A un autre de renchérir ‘’ on ne peut jamais sanctifier un diable. L’Union Sacrée du Congo n’apportera rien de nouveau. Ce sont les mêmes personnes aux affaires et vous croyez au miracle ? Non ! C’est un rêve. Si Félix Tshisekedi voulait réellement un changement il lui faudrait  une nouvelle équipe qui n’a pas trempé dans la pourriture,’’ fait savoir une dame.

A en croire plusieurs congolais interrogés pensent que la politique est tellement différente de la bible, au point de croire que le démon du hier devienne aujourd’hui un saint. Néanmoins d’autres nourrissent encore d’espoir et croient à la conversion de ces cadres de FCC.  ‘’Avec le régime Kabila la jeunesse a été sacrifiée mais avec l’union sacrée la vision du chef de l’Etat est de faire participer la génération sacrifiée à la gestion du pays,’’

Tout en appelant le  peuple congolais à la vigilance, les personnes interviewées à Bukavu lance un message comme à tous les jeunes et les invitent à accompagner le chef de l’Etat dans sa vision et profiter un nouveau souffle qui vient sur le pays.

Patrick Babwine

 

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp