+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Une attaque contre la base de la MONUSCO à Mushimbakye

465views

La base opérationnelle de la MONUSCO à Mushimbakye, dans la ville de Baraka, a essuyé lundi 8Mars 2021 des tirs d’hommes armés non encore identifiés. C’était vers 18heures heure locale que cet incident s’est produit.

Contacté par notre correspondant à Baraka, le chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira Issaka Dangnossi a éclairé l’opinion locale sur cet incident isolé et sur lequel les services de sécurité et les forces de l’ordre et de la défense s’investissent déjà depuis mardi matin.

‘’Un individu a tenté défoncer la porte de la Monusco à Baraka, notre base militaire et quelqu’un d’autre a tiré sur lui. La PNC et les FARDC étaient immédiatement saisies et ont engagé des opérations de patrouille pour que le calme soit rétabli. A ce stade nous n’avons pas vraiment des informations sur le bilan. La personne qui serait entrée n’était pas armée, mais aurait reçu de tirs de celle qui était armée et en tenue de la Police Nationale Congolaise,’’ renseigne Issaka Dangnossi chef du sous bureau de la Monusco à Uvira.

Issaka Dangnossi, s’exprime aussi sur un avion confondu à un hélicoptère de la Monusco et qui a été aperçu la semaine dernière à Kahororo, à la frontière de Kavinvira et qui aurait suscité des grognes et mécontentements auprès de la population.

’Nous avons tous été informé de cet incident de Kahororo ; qu’un avion de couleur bleue et blanche de la Monusco serait venu larguer une corde et qui aurait permis que trois personnes puissent monter à bord au travers de cette corde et l’avion est reparti. Je fais une précision, La Monusco n’opère pas de cette manière. Nous avons des petits aéroports dans lesquels nous atterrissons. Les avions de la Monusco n’ont pas de couleurs bleues’’ a-t-il précisé

Rappelons que c’est le tout premier incident intervenu contre la Monusco. Le territoire de Fizi semble être la zone la plus dangereuse pour les humanitaires.

 

Hortense zabona

Leave a Response