RDC : Pourquoi la République du Kivu ?
Des drapeaux sur lesquels on pouvait lire « république du Kivu » ont flotté sur certaines avenues de la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Les drapeaux sur lesquels nous pouvons lire « LA RÉPUBLIQUE DU KIVU » sont hissés et flottent dans presque tous les coins de la ville de @bukavu nous sommes à l’Est de la @RDC. Quelques jeunes retrouvés en pleine action seraient aux arrêts depuis le matin de ce mardi 01 Juillet. pic.twitter.com/dJFfneAYNT
— Amisi Musada (journalist) (@AmisiMusada) July 1, 2020
Selon certains témoins, les sud-Kituviens ont marre avec Kinshasa qui considère certaines provinces comme des vaches à lait.
« Fédéralisme, autonomie, indépendance, les Kivutiens estiment que Kinshasa ne leur serve en rien alors que les ressources se partagent sans espoirs de retour ni impacts sociaux », s’exclame Rémy Kasindi militant du mouvement Amka Congo.
Pour d’autres personnes, l’idée de créer une république du Kivu est née après la condamnation d’un haut cadre du pays pour faire pression et tenté sa libération.
« On ne peut pas penser balkanisation juste par ce que quelqu’un a des pepins avec la justice. La RDC est une et indivisible », lance un habitant de Bukavu
Sur le même sujet: Diviser la RDC pour mieux l’exploiter ou pour son émergence