+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

RDC : Une lutte qui étouffe, mais rassurante (Récit Militant)

763views

Reconnu par le Sobriquet Hydrogène, Emmanuel Ndimwiza Murhonyi est un jeune militant Congolais qui évolue au sein de la Lucha RDC.  Six ans de lutte durant, Emmanuel a subit un enlèvement et 30 arrestations seulement pour avoir milité pour le bien-être social et la bonne gouvernance. Par son dynamisme et son ferme engagement, il a décidé de continuer la lutte à l’Est de la RDC, précisément dans le premier territoire insulaire du pays (Idjwi), son fief natal.

En République Démocratique du Congo, les jeunes réunis au sein des mouvements citoyens ne cessent de se donner corps et âme pour dénoncer et interpeller l’autorité sur plusieurs aspects qui tendent à ruiner la société. Ces derniers sont toujours l’objet des menaces et poursuites pour avoir touché les intérêts égoïstes de certains et d’autres les emboîtent le pas. Le cas de ce jeune sociologue et activiste de la LuchaRDC n’est pas loin de ce que subit des milliers de ses collègues.

 ‘’Je me force toujours à garder cette attitude de quelqu’un qui s’indignent contre l’injustice, le mensonge, la dictature, la mauvaise gouvernance, l’insécurité. Je retiens seulement que je ne me bats pas contre personne, plutôt contre un système qui rend esclave et bafoue la dignité humaine. Je suis vraiment contre ces ingrats prêts à sacrifier les citoyens pour raison d’intérêts personnels, qui prônent les anti-valeurs comme modèle de gestion. Nous devons faire en sorte que les générations qui viendront puissent jouir pleinement de notre lutte. Nous continuerons à nous battre et nous voulons que cela puisse impacter sur les générations futures,’’  interpelle Emmanuel Ndimwiza.

Le mouvement citoyen de lutte pour le changement ‘’Lucha RDC’’, est un ensemble des militants dont la plus part sont des jeunes de tout âges confondu, de toute origine, de toutes conditions sociales, de toutes croyances. Ces jeunes disent toujours avoir une ambition de  rendre au Congo sa grandeur, sa paix, sa prospérité, bref le rêve de ses aïeux. Ce qui est à la fois une philosophie, une vision et une dynamique révolutionnaire des citoyens.

‘’Mon grand rêve c’est bâtir un Congo uni par le destin et par l’histoire autour des nobles idéaux de paix, de liberté, de fraternité, de justice sociale, de travail. C’est à die qu’on est animés par le souci de bâtir un Etat de droit, une nation puissante et fondée sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle’’ peut –on retenir de Ndimwiza.

Bien que reconnaissant qu’il ne fait pas le combat pour soi-même, Emmanuel n’a pas raté des pressions familiales. Comme il s’agit d’un choix judicieux de sa part, il a fini par obtenir le soutien de sa famille deux ans plus tard.

A part la lutte, Emmanuel Ndimwiza est aussi trop attaché à la lecture des ouvrages liés à la révolution, l’encadrement de la jeunesse, environnement et la gouvernance.

Slogan

‘’Décourager toutes velléités visant à orienter l’indépendance vers d’autres modèles que ceux édictés par la masse laborieuse’’.

Citation préférée

« La Lucha doit à la RDC une révolution pacifique et non-violente; celle de rendre conscient le peuple de leur état d’aliénation mentale : Que le Congo soit fort, uni, prospère et puissant au cœur de l’Afrique,’’ Dixit Ndimwiza,

Par Amisi Musada

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp