+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EnvironnementPolitique

SUD-KIVU : Dans la gratuite la population desservie en énergie électrique

752views

Rien n’est impossible seulement les dirigeant congolais brillent par manque de volonté (s’indigne un habitant de la ville). Désormais l’impossible trouve de solution, la société nationale d’électricité a tenue parole. Les habitants de la ville de Bukavu remercient le chef de l’Etat par sa décision décréta la gratuité de l’eau et de l’électricité et le directeur de la SNEL qui a respecté scrupuleusement l’ordre donné par le président de la république, celui d’octroyer de l’eau et de l’électricité au peuple Congolais dans cette période de confinement.

Presque la grande partie de la ville est éclairée par l’électricité contrairement aux jours passés ou la ville était éclairée par les véhicules, Constat fait par votre rédaction. Néanmoins certains défis restent à relever.

’Nous sommes contant en même temps étonnés de voir que tout notre quartier peut être éclairé le plus longtemps que possible. Chaque jour nous avons du courant quand bien même il y aurait de petit moment de délaitage mais en gros nous sommes éclairés,’’ impression livrée par un habitant de Kasali dans la commune de Kadutu.

La ville l’axe Muhungu, Isp, Kibombo, Av Kindu, Route d’Uvira les habitants remercie le directeur de la SNEL Deo Mashali et lui demande de renforcer la capacité de production pour que toute la ville ne maque plus du courant.

’C’est vraiment inconcevable voir même honteux que nous qui produisons le courant en grande quantité nous en manquons. Le Congo possède de bassins hydrographique non négligeable mais nous manquons du courant, c’est inadmissible nous demandons au gouvernement national de financer les projets de construction d’autres barrage entre autre le projet Barrage Ruzizi III,’’ recommande Mwenyimali Masudi un client de la société Snel.

Pour certain parents profiter du courant la journée pendant cette période de confinement le soulage.

« Je suis à l’aise puisque mes enfant sont bien encadré à la maison toute la journée. Ils suivent de dessins animés et sont bien encadrés. Le risque de contamination par le Covid-19 est réduit. Cou bas à Mashali. Nous lui demandons également ne continuer avec le même rythme avant qu’après Covid-19 »

Le directeur de la SNEL ne cesse également de sensibiliser tous ses abonnés à s’acquitter de leurs factures du mois de Janvier et Février

’Nous demandons à tous les abonnés de s’acquitter de leur factures du mois de janvier et février deux mois non concernés de la gratuité. Nous allons leur demander de s’acquitter volontairement des factures impayées mois antérieures à la gratuité. A nos clients qui ont des problèmes de coupure suite aux actions de recouvrement de profiter de cette période de gratuité en payant leur factures pour se mettre en règle afin que la SNEL rétablisse le courant et qu’ils puissent bénéficier de la gratuité. Et aux consommateurs non géré nous leur offrons une occasion de régulariser leur situation suite au prix promotionnel de 37 $ aux périphéries et 67$ dans le centre ville’’ recommande le directeur de la SNEL Sud-Kivu Déo Mashali.

Rappelons que le directeur de cette société n’a cessé d’évoquer les problèmes liés aux multiples difficultés liées à la distribution de l’énergie électrique.

Pour mashali si toute la ville n’est pas approvisionné cela est du à la baisse du niveau d’eau dans la rivière Ruzizi. Il demande à la population de leur comprendre car la quantité d’électricité produite et en totalité consommée et rien ne reservée.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp