+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu : Verdict du procès dit « des 100 jours », Théo Kasi se prononce 

530views

A quelques heures du verdict dans le dossier dit des 100 jours, le gouverneur du Sud-Kivu Theo Kasi appelle à l’unité pour le développement de la province.

Dans un communiqué de presse sans numéro, le gouverneur de province demande à ses administrés de vaquer paisiblement à leurs occupations.

« En ce jour où nous attendons le verdict du procès dit des 100 jours, j’appelle toute la population du Sud-Kivu au calme et à vaquer paisiblement à ses occupations et ce, dans le respect strict des gestes barrières contre la COVID-19 », précise le gouverneur dans ce communiqué.

Et d’ajouter : « Ce verdict ne doit, en aucune manière, constituer un facteur de division au sein de notre population ; bien au contraire, nous devons demeurer unis et laisser la justice, que nous voulons indépendante, faire son travail. C’est ici l’occasion pour moi de réaffirmer tout mon engagement et ma détermination à combattre la haine, la xénophobie, d’où qu’elles viennent, pour que le Sud-Kivu demeure à jamais une terre hospitalière où règnent la paix, l’ordre et la discipline ».

Pour rappel depuis le début du procès de 100 jours certaines personnes distillent des messages tendant à culpabiliser les communautés qui ne sont pas originaires du Sud-Kivu.

Un comportement qui est en désaccord de la vision de Lumumba qui disait « le tribalisme est un poison », en 1961 devant certains représentants de la jeunesse congolaise.

Thérèse A.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp