+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Bukavu : Début du bouclage, Swedi Basila contre les motocyclistes

485views

L’annonce du ministre de transport et voies de communication, Swedi Basila, sur le début de l’opération de contrôle de documents de bord pour les motos et véhicules dans la ville de Bukavu, ce mercredi 19 mai 2021, suscitent des tensions dans le chef de conducteurs de motos dans la ville. Ces derniers s’insurgent contre cette mesure, qui selon eux, se fait dans un laps de temps sans pour autant les prévenir en avance, mais aussi ils disent que cet argent ne leur avantage à rien, vu la dégradation de routes en province.

Swedi Basila, au cours d’un point de presse tenu le mardi 18 mai 2021, a indiqué qu’il sera question de contrôler les vignettes et autres documents que doivent détenir les motos et véhicules. Il renseigne que cette opération va permettre à la province à trouver des moyens pour relever certains défis.

« Ce bouclage démarre cette semaine pour permettre à ce que la province puisse avoir des moyens parce que comme vous le savez, nous avons beaucoup des défis au niveau de la province et sans le moyen, nous ne pouvons rien faire au niveau de la province. Ce bouclage concernera tous les engins roulants », a annoncé le ministre Swedi Basila.

Interrogé par Deboutrdc, certains motards dénoncent ce qu’ils qualifient de rançon à leur égard, car selon eux, le gouvernement ne cesse de procéder à l’exercice du bouclage, mais aucune réalisation n’est visible. Ils font savoir qu’ils refusent de continuer à payer des taxes pendant que les infrastructures routières sont en état de délabrement très avancé.

Selon un constat fait, des motocyclistes regroupés dans différentes contrées de la ville de Bukavu, ses sont unis en un seul homme pour dégager la route à divers endroits où se trouvaient des services de contrôle. Au son du klaxon, ces motards ont inondé le boulevard Patrice Emery Lumumba en commune d’Ibanda pour manifester leur mécontentement, et ont enlevé de force les planches pleines des clous qui servaient de barrières à certains niveaux.

Par Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp