+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
journée de reflection pour les femme du parti politique la convention pour les congolais unis
journée de reflection pour les femme du parti politique la convention pour les congolais unis
Politique

JIF/Bukavu : une journée de réflexion sur la vie politique de la femme congolaise/CCU

16054views

La ligue de femmes du parti politique les conventions pour les congolais unis, s’est réunie le dimanche 28 mars  2021 à la terrasse de l’hôtel Panorama à Labotte,  dans la commune d’Ibanda pour réfléchir sur le devenir des la femme ainsi que son apport dans la gestion du pays.  Joséphine Kahoya présidente fédérale de la ligue de femme au Sud Kivu interpelle toutes les femmes à s’intéresser plus à la politique au pays afin de bannir ce stéréotype qui consistait à stigmatiser la femme congolaise.

‘’Dans le souci de clôturer en beauté ce mois de la femme,  nous avons organisé ce cadre d’échange et de réflexion avec les jeunes filles, mamans et d’autres cadres  de notre parti CCU. Notre objectif était de partager ensemble avec les camarades femmes et hommes sur la vision du parti et interpeller les unes et les autres à prendre conscience sur les engins politique à l’heure. Nous sommes dans la phase de sensibiliser toutes les jeunes filles et mamans de venir au sein de notre parti pour exprimer leurs idéaux et participer à la gestion du pays,’’ a-t-elle invité Joséphine Kahoya présidente de la ligue de femmes CCU.

Au cours de cette séance de réflexion soutenue par la fédération provinciale, les jeunes demoiselles présentes n’ont pas caché leur satisfaction  et ont promis d’adhérer à cette vision Lumumbiste.

‘’ J’étais invitée par une camarade de ce parti pour la célébration de la journée mondiale de la femme. Comme j’ai suivi l’idéologie de leur parti je suis vraiment intéressée.  Ils ont le souci de pousser la femme d’aller en avant. Contrairement à d’autres partis ou la femme est considérée comme un bouche-trou. J’invite les autres à venir car il y a encore de la place pour nous toutes qui avons des ambitions politiques,’’ confesse Aline Mushagalusa Nshobole une jeune fille de 24 ans et habitant de la commune de Kadutu.

Le bureau de la fédération provinciale du Sud-Kivu promet son accompagnement pour faciliter l’émergence des atouts féminins au sein de son parti en province.

 ‘’La journée d’aujourd’hui a été dédiée aux mamans juste pour clôturer ce mois de mars. Au sein de notre parti nous sommes entrain de lutter pour la promotion de la femme, c’est-à-dire le principe rien sans les femmes, est notre cheval de Bataille. Nous voulons produire au niveau du pays et de notre province en particulier, les femmes fortes qui doivent gérer les institutions à tout le niveau,’’ promet  Moïse Biluga président fédéral du CCU au Sud-Kivu.

cadre d'échange à l'hôtel Panorama dans la ville de Bukavu
cadre d’échange à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu

Pour rappel, La convention pour les Congolais Unis est un parti politique qui œuvre au compte de l’union sacrée pour la nation qui a des élus au niveau national que provinciaux

Mariane Kulimushi/ Patrick Babwine

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net