+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
vendredi, avril 23, 2021
DDH et Journaliste

Kabare : 3 groupes armés font  la loi à Nindja (sociv)

16005views

Le groupement de Luhabo dans la Chefferie de Nindja, territoire de Kabare est en insécurité grandissante. Le dernier événement date du vendredi 26 mars 2021 au grand matin où les groupes armés Raï Mutomboki CIZA MAKALI Allias BRALIMA et LUKOBA NAMUNINGA Allias MABULI  cantonnés dans un village Murhume se sont affrontés contre Le groupe de Raïa Mutomboki Shaba II Mazi Allias Mabuli, à en croire la société civile locale.

« Ils se disputaient le leadership ou alors le monopole d’exploitation et d’occupation des carrés miniers dans cette partie du territoire de Kabare », fait savoir le président de la société civile à Kabare, Emmanuel Bengehya.

« Les combats ont eu lieu dans les surfaces du Carré minier Lukoma où reste le groupe Shaba II Mazi, dans le groupement de Luhago  à 8 heures de marche du lieu où se trouve la position militaires des FARDC », ajoute Bengehya sans donner le bilan de ces affrontements.

A noté aussi que  dans la matinée du lundi 22 mars les villages Maimingi, Nyombe, Nyalubemba et Kimbili en territoire de SHABUNDA ont été secoué par  un braquage des présumés  Raia Mutomboki du groupe Lukoba en provenance de Nindja.

Une centaine des passants dont 18 mineurs ont été pillés et emportés dans la foret et jusqu’ici, a indiqué pour sa part le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Shabunda.

Ces miliciens ont tué aussi un militaire FARDC qui érigeait une barrière qui faisait payer 1.000 FC à chaque passant entre Maimingi et Nyombe.

La population de ces villages ci-haut cités vit déjà la peur au ventre, car craignant pour sa sécurité.

Eu égard à ceci, le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Shabunda demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions de tout faire pour mettre fin à cette situation dans l’extrême urgence et permettre ainsi à cette population de vaquer paisiblement à ses activités quotidiennes.

 

Leave a Response

× Contactez l'équipe de deboutrdc.net