+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Incendie à Nyalukemba / Nkafu aussi en subit pareil
Incendie à Nyalukemba / Nkafu aussi en subit pareil
Environnement

BUKAVU : Nouvel incendie sur Avenue Pesage II

468views

Un incendie s’est déclaré l’après-midi de ce vendredi 12 août 2022, sur Avenue Pesage II. Il s’agit d’un énième cas d’incendie en cette année 2022, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu en RD Congo.

Selon les sources de la société civile locale, le bilan final est de 7 maisons calcinées et 7 autres démolies par les jeunes du quartier pour empêcher la propagation du feu. Aucune perte en vie humaine signalée. Bien entendu, il est signalé la perte de beaucoup de biens de valeur calcinés et volés.

Selon Obedi Manvu Elie, président de la société civile sous-noyau du quartier Nyalukemba, « il s’agit du 7ème incendie dans le même quartier depuis le début de l’année 2022 ».

Obedi rappelle que 14 incendies ont été enregistrés dans ce quartier au cours de l’année 2021. Et qu’en 2018, un incendie puissant a ravagé plus de 200 maisons, à la veille des élections législatives et présidentielles de décembre 2018. A ce moment, plusieurs autorités politiques ont manifesté leur intérêt et solidarité.

Quant à la cause de l’incendie de ce 12 août 2022, Obedi mentionne que tout est parti d’un brasero qui cuisait les haricots dans l’une des familles touchées. Pendant cette cuisson, les personnes en charge ont abandonné la marmite pour suivre un film à la télévision chez les voisins. Oubli sur oubli, le feu n’a fait que s’imposer !

Actuellement, la ville de Bukavu reste la capitale d’incendies répétitifs en République Démocratique du Congo.

 

Ahana Bryan

Leave a Response