BUKAVU : Jeunes nous pouvons réclame la libération de leur coordonnateur arrêté
Le coordonnateur de Jeunes nous pouvons Sud-kivu, Justin Murhula Nkumbari a été arrêté depuis la matinée du mardi 1 septembre 2020 au parquet pré le tribunal de paix de Bukavu. Ce dernier serait impliqué dans la publication d’un article qui aurait été publié par le media en ligne deboutrdc.net il est consultant il y’a peu. Dans un communiqué de la campagne jeunes nous pouvons relatif à l’arrestation de son coordonnateur au SUD-KIVU, ces derniers demandent la libération immédiate et sans condition de leur collègue.
Dans ce communiqué, Jeunes nous pouvons renseigne que, vue le sérieux du dossier dans lequel serait impliqué Jean-Claude zihalirhwa, ce dernier ne voulant pas répondre à l’appel de la rédaction deboutrdc pour répondre de ses actes et donner le deuxième son de cloche, a jugé déposer une plainte pour se couvrir et salir la personne de Justin Murhula consultant dudit media. Jeunes nous pouvons juge cette peine du non-respect des règles dont Jean-Claude Zihalirhwa aurait usé.
« Quelques jours après , sachant la gravité non seulement sur le plan déontologiques des avocats mais aussi sur le plan pénal le fait pour un avocat de se retrouver, sans aucune décision de justice ordonnant une décente sur le lieu, objet du litige, celui-ci faisant une diversion, va déposer une plainte contre monsieur Justin Nkumbari arguant que celui-ci a porté atteinte à son honneur, » peut-on lire dans ce communiqué.
Forte est la désolation de jeunes nous pouvons de voir que leur coordonnateur aurait été arrêté sans suivi de la procédure pénale.
« Alors que la procédure veut qu’une personne soit tout d’abord appelé par la justice soit par une invitation ou par un mandat de comparution, un mandat d’amener a été décerné contre le coordonnateur de la campagne de la campagne jeunes nous pouvons, monsieur Justin kumbari, et a cette occasion, il a été privé de sa liberté, » ajoute-t-il.
Pour rappel, le consultant au journal en ligne deboutrdc.net, a été arrêté et amené au tribunal près la cour de paix de Bukavu sans avoir reçu même une invitation de comparution.
Avec Hortense Zabona