+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

BUKAVU : L’engin de la mairie cause plusieurs morts à Nyawera

337views

Un  accident de circulation vient d’endeuiller encore la ville de Bukavu, c’était au environs de 18h00 heure locale, qu’un camion de la mairie venait de faire des victimes à Nyawera dans la commune d’Ibanda l’une de 3 communes de la ville de Bukavu. Ce véhicule de la mairie de Bukavu aurait lâché le système de freinage pour enfin emporter dans ces roues les dames vendeuses qui étalent des viandes et poissons frais le long de la route. cet incident s’est déroulé sur la route qui mène vers quartier Latin. Plusieurs cas de morts sont signalés, dont une femme grosse et plusieurs.

Quelques vendeurs aux alentours témoignent que ce véhicule était en mauvais état  et depuis la soirée le pire était déjà prévisible.

‘‘ Nous avons vu ce véhicule de la mairie que transportait les immondices la soirée, mais il avait du mal à démarrer correctement.  C’est ainsi que le chauffeur aurait forcer le démarrage sur une pente.  Plusieurs personnes vendaient à cet endroit nous ne pouvons pas savoir estimer les nombre de morts ainsi que des blessés. Nous vous signalons que le nombre de morts sur le champ peut être évalué à 4 et d’autres sont grièvement blessées,’’ nous relate un vendeur présent au lieu du drame.

Pour d’autres ils déplorent le comportement de certains conducteurs sur ce tronçon, néanmoins ils condamnent cette façon de faire de ces femmes  vendeuses qui ont abandonné le marché public pour  venir s’exposer à la route.

« Nous regrettons des vies humaines disparues par négligence, je dirais même une mauvaise imprudence qui coûte la vie à plusieurs famille. Néanmoins nous condamnons ce comportement de certains habitants de Bukavu qui ne respectent pas les normes. Nous vous signalons que la plus part de ces dames ont des places dans le marché, mais préfèrent exposer leur marchandises le long des artères principales. Nous fustigeons l’irresponsabilité de nos autorités qui ne peuvent  pas être capable de prendre de bonnes décisions  afin de protéger leurs administrés. Plus grave un accident causé par le véhicule de la mairie par faute technique, c’est déplorable,’’ regrette une dame rencontré à Nyawera.

Espoir Biteza chargé de l’assainissement de la ville au sein de la Mairie, dément le chiffre avancé par plusieurs et informe qu’il aurait eu deux mort suite à cet accident.

Signalons qu’il a quelques années un accident mortel s’était produit sur la route Vamaro.

Patrick Babwine