+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitiqueSanté

RDC: 2 militantes de la LUCHA gravement malade en prison à Kalehe

542views

Passy Mahenga une élève âgée de 19 ans et Rosine Rusangwa de 21 ans, toutes militantes du mouvement citoyen, LUCHA sont gravement malades à la prison de Kalehe. Incarcérés depuis le 5 Mars 2020, huit militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement restent aux arrêts sans aucune assistance.

Selon l’un de ces militants qui livre cette information, ‘’ La seule faute de ces militants est d’avoir marché pacifiquement pour défendre l’intérêt public. Ils ont demandé des éclaircissements sur la mauvaise gestion de canot rapide, tracteurs et véhicules donnés au territoire de Kalehe, précise le militant Emmanuel Ndimwiza.

Parmi les incarcérés, il s’agit de monsieur Socrate Kalire Père des 2 enfants), Safari kasholo âgé de 30 ans marié et père de 2 enfants), Merci Chintu de 21 ans, Passy Mahenga élève âgée de 19 ans, Rosine Rusangwa élève âgée de 21 ans, Elie madjagi de 27 ans,  Arnold Kalwira élève agé de 19 ans et Moïse Nyangozi un élève de 18 ans.

Le tribunal de paix de Kalehe s’est chargé du dossier depuis le 07 Mars avant qu’il ne soit interjeté à Kavumu, mais rien n’est fait jusqu’à maintenant.

Contacté Maître Pascal Mupenda, directeur des programmes Pays de l’ong Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI, une des ONGs qui suivent ce dossier affirme qu’une requête à été faite pour que ces militantes soient transférées dans une formation médicale.

Amisi Musada 

 

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp