+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Mwilanya et Kantintima, deux docteurs après la mort ?

619views

Des cadres et hautes personnalités du Front Commun pour le Congo, FCC, se bousculent depuis un temps à la porte de la province du Sud-Kivu. Le dernier à fouler le Sud-Kivu est le coordonnateur de cette plateforme, Néhémie Mwilanya. Lors de son échange avec certaines couches de la province, Mwilanya a promis de tout faire pour que le développement soit effectif en province. Une promesse qui aurait fâchée plusieurs personnes qui ont vu le FCC diriger la RDC plusieurs années, mais qui a brillé par l’inaction.

Selon Néhémie Mwilanya, il va tout faire pour que tous les avantages dû à la province lui soit rétrocédée en vue de booster son développement.

‘’ Nous avons écouté les demandes des uns et des autres. Nous vous confirmons faire arriver vos plaintes et souhaits à qui de droits une fois à Kinshasa. Nous vous promettons que la décentralisation du fond d’entretien routier FONER sera effective. Nous allons aussi militer pour que les 40% de rétrocession soit remis aux gouvernements provinciaux », promet Mwilanya.

Pour sa part, Bashengezi Katintima, un membre du FCC et ancien vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, il va rappeler à Mwilanya toutes les promesses faites devant la population de Bukavu.

lire aussi: Sud-Kivu: Théo Kasi renie Lukwebo devant Mwilaya

‘’ Je suis l’un du FCC, j’ai compris ce que Néhémie a promis par rapport à la décentralisation effective. Quand je serai à Kinshasa, je vais lui rappeler ses propos tenus dans la salle Kaningu en date du 11 mars où il a rassuré aller plaider pour l’effectivité de la rétrocession », fait savoir Bashengezi Katintima Norbert cadre du PPRD et ancien gouverneur de la province du Sud-Kivu.

Ces promesses n’ont pas convaincu certains participants. Pour certains, le FCC a géré le pays plusieurs années. Ils avaient bloqué le développement de beaucoup de provinces par l’irrégularité de la rétrocession.

 ‘’Quelle leçon Néhémie et Katintima viennent donner en matière de la bonne gouvernance ? Ils ont géré le pays plus de 10 ans. Quel bilan aujourd’hui ? Qu’ils cessent de distraire l’opinion. Ce sont des loups qui se font passer pour des moutons.  Nous regrettons seulement que même ceux du CACH sont distraits et ne sont pas visible sur terrain,’’ regrette une source proche du PPRD.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp