+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EntreprenariatPolitique

RDC : La structure de prix du carburant, une décision du ministère de l’économie qui choque

476views

Le taux du carburant dans la ville de Bukavu prend de l’ascenseur et influence la monté excessive du prix de transport en commun. Les usagers du transport sont à couteau tiré avec les conducteurs de taxi bus  qui ont augmenté le frais de transport pour juste compasser le manque à gagner au détriment de bénéficiaires.  C’est dans un arrêté ministériel

N°0013/CAB/MIN/ECONAT/ABM/RKS/MSM/2020 DU 12 AUG 2020 PORTANT FIXATION DES PRIX qui ramène le prix d’un litre carburant à 1950FC l’essence et 1700FC le gasoil prix à la station. chez les petits commerçants du carburant en détail connus sous le nom de Kadafi, un litre revient au prix de  2000FC voir 2100 FC. Les pétroliers quant à eux confirment le prix et disent que cela serait une réponse octroyée à leur revendication. Car ces derniers vendaient encore au taux de 1700fc Congolais ce qui les poussait  à vendre à perte.

Dans une structure de pris signée par le ministre national de l’économie, les prix de l’essence, du pétrole et ou gasoil, à l’Est  Un litre de l’essence est fixés à 1950 FC équivalent à 1$, le gasoil revient à 1970 par litre prix à la pompe. Les pétroliers rassurent qu’ils n’y sont pour rien mais juste pour raison d’équilibre que les autorités auraient jugé satisfaire à leur demande. la fixation du prix à la hausse  avantage les un et défavorise la population qui par contre doit payer le pot cassé. les habitants sont sidérés de cette façon de faire qui ne les place pas en sécurité.

‘’La question de la hausse de prix était lié à la structure de prix instaurée par le ministre national de l’économie. On nous a donné une nouvelle structure fixant le prix de l’essence à 1950 FC par litre et le gasoil 1970 FC équivalent à 1$. Ça faisait longtemps  que nous étions entrain de travailler à perte. Nous les pétroliers nous achetons les produits en dollars , alors que nous vendons le produit au prix de 1700FC. lorsque nous souhaitons avoir les dollars nous l’achetons au prix de 2000 voir 2100FC , comprenez vous même que nous sommes dans les affaires il n’est pas question qu’on continue de la sorte !’’  s’exclame Richard Murhula gérant de la station IHUSI .

Structure des prix carburants

La décision du ministre national ne vient pas soulager le calvaire du peuple, plutôt l’engouffrer d’avantage. Regrette un Bwiza kusinza habitant de la ville de Bukavu.

Bwiza propose que les autorités fléchissement comment rabattre le prix de dédouanement afin de soulager le peuple aussi longtemps meurtrie.

Patrick Babwine

 

 

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp