+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Après les festivités la rentrée scolaire s’annonce timide à Kamanyola

1.39Kviews

La rentrée scolaire est restée timide dans toutes les écoles publiques de Kamanyola ce lundi 06 janvier 2019. Selon notre source à Karmayola, les portes de la plus part des écoles sont restées fermer. Ce qui signifie l’invisibilité des bleu-blanc dans la rue de cette partie du territoire d’Uvira.

Notre source fait savoir qu’il a été constaté, que dans certaines écoles, les enseignants étaient présents dans la cours, mais les élèves ont été absents.

Pour le cas d’espèce, à Luvungi, à Luberizi ainsi qu’à Sange, de la plaine de la Ruzizi, toutes les écoles auraient ouvert leurs portes, néanmoins l’absence des éléves.

L’acteur de la société civile contacté affirme qu’il y a pas eu cours bien que la raison reste meconnu.

‘’L’on n’a pas étudié ici à Lemera puisque les chefs d’Etablissements se sont retrouvés seuls sans enseignent ni élève’’, précise notre source de la société civile.

La question reste de savoir si les vacances du nouvel an continuent dans certaines écoles ou ces derniers ont décidément résolu ne pas partir à l’école.

Rappelons que la question d’enseignement dans ce régime de la gratuité est un casse tête en République Démocratique du Congo. Tous les syndicalistes d’écoles conventionnés mettent les pressions pour que la promesse du chef de l’Etat appuyant la gratuité soit d’application.

Patrick Babwine / Bernadin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp