+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

Sud-Kivu: Arrivée de Félix à Bukavu, un non évènement pour certains habitants

377views

Quelques heures avant l’arrivée du président de la République dans la province du Sud-Kivu, une divergence d’opinions entre les acteurs sociaux et politiques s’observe partout dans la province en général et plus particulièrement dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province, où son meeting se tiendra, ce vendredi 08 Décembre 2023. Pour cet effet, la rédaction de deboutrdc.net, à récolter quelques interventions des habitants qui ont commenté l’avènement de Félix à Bukavu.

« Nous ne l’attendons pas comme on attend le Messi » a dit un habitant de la ville de Bukavu.

Pendant que les membres de l’Union Sacrée déployés au Sud-Kivu pour battre campagne pour Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, une couche de la population se demande le bilan que va présenter ce candidat aux habitants du Sud-Kivu.

Pour certains, le président de la République ne s’est pas souvenu de la province pendant son quinquennat et celà devait lui servir de leçon afin de ne pas amener un discours non adapté aux conditions de vie de la population du Sud-Kivu.

« Cinq années déjà depuis son accession au pouvoir, la population du Sud-Kivu a sombré dans les difficultés inestimables. Et c’est aujourd’hui pendant la campagne que le président Félix Tshisekedi se rappelle de faire son passage dans cette province, juste pour demander nos voix. On ne peut pas l’attendre comme si l’on attendait un Messi. Il a appuyé la mauvaise gouvernance de notre province » clame Émile Cukaba jeune de Bukavu.

Si certains ne veulent pas entendre le nom de Felix, d’autres mouillent leur maillot pour lui réserver un accueil délirant.

«Twende tu pokeye baba wa taifa na dada yetu ambao watafika kesho siku ya tano n’a saa kumi pa Kavumu» (Allons accueillir le garant de la nation et notre sœur qui viendront ce vendredi 08 décembre 2024 à partir de Kavumu», dit Aimé Boji Sangara à Kasha.

Signalons que, c’était le même message pour Vital Kamerhe lors de son arrivée à Bukavu et à Walungu où il a demandé à ses adeptes d’accueillir le président Félix et sa femme Denise Nyakeru, qui est leur sœur.

Dans d’autres camps, les lamentations ne font que s’accroître sur son arrivée.

« Le président Tshisekedi n’est pas le bienvenu chez-nous. D’ailleurs, je ne sais même pas par où va-t-il passer, pour atteindre l’intérieur de la province suite au délabrement avancé de nos routes. Voir Walungu, Shabunda etc., qui sont actuellement détachés de la ville de Bukavu. Pourtant c’est à quelques dizaines des kilomètres » s’interroge un citoyen de Walungu rencontré par votre rédaction.

Rappelons que, pendant ses 5 années passées au pouvoir, Félix Tshisekedi n’a jamais fait une tournée dans la province du Sud-Kivu, et c’est aujourd’hui fin mandat qu’il signe encore son arrivée et cela, à cause de sa campagne électorale pour les prochains scrutins électoraux de décembre 2023.

Tout de même, il faut aussi signaler que pour préparer son arrivée, des travaux «fantaisistes» se font par la Mairie de la ville et le gouvernement provincial, sur la majeure partie de la ville de Bukavu pour lui permettre une circulation aisée.

Pacifique Mulemangabo

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp