+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Politique

SUD-KIVU : Ces enseignants criminels intellectuels (élèves)

1.12Kviews

Depuis l’annonce de la gratuite de l’enseignement  de base en RDC, les enseignants du Sud-Kivu brillent par des actions  qui veulent tuer l’enseignement. Selon certains élèves,  leurs  enseignements passent des journées sans enseigner d’autres disent aller au champ le Lundi et le Mardi.

Ces élèves regroupés au sein du comité des élèves des écoles conventionnées et officielles du Sud-Kivu regrettent de voir que certains enseignants prestent  entre 20 et 30 minutes au lieu de 50 comme il est de coutume.

«  80% des enseignants sont devenus historiens (même les mathématiciens).  Plusieurs cours sont dispensés sans explications à l’appui (par exemple on donne les résumés en physique ou en chimie sans jamais recevoir l’explication », peut-on lire dans leur lettre de cris d’alarmé adressée au gouverneur de province.

Ces jeunes élèves fustigent ces comportements de leurs enseignants devenus mercenaires. Ils jugent ce comportement de « crime intellectuel.

« Eût égard de la situation socio-pédagogique dans laquelle nous vivons actuellement et dont nous sommes victimes (Etat Congolais et nous élèves) ; nous dénonçons avec la plus grande énergie les abus pédagogiques (tout un florilège) qui constituent un crime intellectuel pour nous et une menace pour toute la société dont nous sommes censés prendre la relève dans les années à venir », concluent-ils.

Thérèse Ahana

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp