+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

SUD-KIVU : Des nouvelles stratégies pour décourager les acteurs de la violence sexuelle

618views

A la veille de la clôture des 16 jours d’activisme contre la violence sexuelle, le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha apaise la population et rassure que des nouvelles stratégies d’alourdir la peine des auteurs de la violence sexuelle ainsi que le renforcement de la sécurité dans différents territoires vont être mises sur pied pour mettre fin à ce fléau.

Selon le rapport fournis par les services techniques du ministère provincial de la santé, la province du Sud-Kivu a connue certaines augmentations des violences sexuelles dues au confinement et l’activisme des groupes armées dans les territoires.

« Nous sommes en train de vouloir mettre en place une nouvelle stratégie d’alourdir la peine des auteurs de la violence sexuelle, mais également nous sommes en train de travailler sur le renforcement des capacités à l’intérieur de la province pour réduire les violences basées sur les genres, » déclare Cosmos Bishisha, Ministre provinciale de la santé.

Dans une conférence de presse organisée par le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie, COFAS, mercredi 9 décembre 2020, cette structure avait précisé que 14 cas graves des violences sexuelles ont été enregistrés depuis mars jusqu’à décembre 2020, qui se sont ajoutés sur 14 autres cités dans la conférence de presse de mars dernier. Ces femmes ont indiqué que la plupart de cas ont étés répertorier dans le territoire de Mwenga ville de Kamituga, à Luvungi dans le territoire d’Uvira et à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

La plupart de gens contactés, pense que les dirigeants congolais sont des amateurs des décisions. Les décisions sont prises mais les mesures d’encadrement sont quasi inexistantes.

Rappelons que le ministre national de droits humains avait rassuré l’instauration d’une justice transitionnelle.

Bernardin Murhabazi Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp