mardi, août 5, 2025
DDH et JournalistePolitique

SUD-KIVU : Des nouvelles stratégies pour décourager les acteurs de la violence sexuelle

803views

A la veille de la clôture des 16 jours d’activisme contre la violence sexuelle, le ministre provincial de la santé du Sud-Kivu, Cosmos Bishisha apaise la population et rassure que des nouvelles stratégies d’alourdir la peine des auteurs de la violence sexuelle ainsi que le renforcement de la sécurité dans différents territoires vont être mises sur pied pour mettre fin à ce fléau.

Selon le rapport fournis par les services techniques du ministère provincial de la santé, la province du Sud-Kivu a connue certaines augmentations des violences sexuelles dues au confinement et l’activisme des groupes armées dans les territoires.

« Nous sommes en train de vouloir mettre en place une nouvelle stratégie d’alourdir la peine des auteurs de la violence sexuelle, mais également nous sommes en train de travailler sur le renforcement des capacités à l’intérieur de la province pour réduire les violences basées sur les genres, » déclare Cosmos Bishisha, Ministre provinciale de la santé.

Dans une conférence de presse organisée par le Conseil des Organisations Féminines Agissant en Synergie, COFAS, mercredi 9 décembre 2020, cette structure avait précisé que 14 cas graves des violences sexuelles ont été enregistrés depuis mars jusqu’à décembre 2020, qui se sont ajoutés sur 14 autres cités dans la conférence de presse de mars dernier. Ces femmes ont indiqué que la plupart de cas ont étés répertorier dans le territoire de Mwenga ville de Kamituga, à Luvungi dans le territoire d’Uvira et à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

La plupart de gens contactés, pense que les dirigeants congolais sont des amateurs des décisions. Les décisions sont prises mais les mesures d’encadrement sont quasi inexistantes.

Rappelons que le ministre national de droits humains avait rassuré l’instauration d’une justice transitionnelle.

Bernardin Murhabazi Matabaro