+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
PolitiqueSanté

SUD-KIVU/Kabare : Slife World remet provisoirement l’ouvrage au peuple de Kahungu

349views

Un rêve qui devient une réalité, 6 mois plus tard  les habitants de Kahungu sont dotés d’une source d’eau avec 6 bornes fontaines. ‘’Plus jamais  question de boire l’eau de la rivière, nous ne souffrirons plus des maladies hydriques et celles dites de mains sales suite au manque d’eaux,’’ s’exprime une dame Joséphine. C’était sous rythme des chansons pour manifester leur joies et satisfaction, que le chef du village de Kahungu Makombe Cizungu entouré de ses sujets a réceptionné l’ouvrage et qu’il a à son tour remise au comité de suivi d’eau.  

Sous la modération du chef de programme de Slife World une organisation de la société civile Guillaume Bitorwa, que cette cérémonie de remise provisoire de l’ouvrage s’est déroulée le jeudi 20 aout 2020 en présence du chef du village de Kahungu dans le groupement d’Irambi Katana  en territoire de Kabare.

Âgé d’une quatre-vingtaine d’années, Monsieur Gwabaluka, confesse que l’arrivée de cette eau est accueillie comme un Messie que tout le monde attendait impatiemment. S’exprimant en langue maternelle, il recommande à l’organisation de faire encore beaucoup plus, une idée soutenue par le chef coutumier dans cette entité.

‘’Par rapport à ce projet, il était nécessaire et prioritaire dans mon village ; plusieurs gens parcouraient un long trajet à la recherche de l’eau et par fois ils pouvaient traîner en arrivant à la source suite à un grand nombre de personnes qui venaient puiser. Pour les anciens de ce village, ils peuvent se souvenir qu’il y eu un temps où les gens ne pouvaient que puiser l’eau de la rivière. plusieurs d’autres parcourraient de grands risques à la recherche de ce produit très rare;’’ Informe Christian Bitorwa chef du village.

Pour Christian l’impact de ce projet dans le milieu est tellement significatif, car sa communauté en avait tellement besoin.

photo Patrick, coupure ruban symbolique
photo Patrick, coupure ruban symbolique

Malgré toutes ses réalisations les besoins dans ce milieu demeurent énormes, car plusieurs autres sous villages demeurent jusque là sans eaux. Les villages Maziba, Cahoboka, kamusihe et les autres souffrent d’une pénurie d’eaux.

Après coupure d’un ruban symbolique, des kits de maintenances ont été remis au comité de gestion d’eau, entre autre : des tuyaux, des vannes, des bêches et pioches.

 

http://SUD-KIVU: Alerte covid-19,adduction d’eau à kahungu