+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalisteEnvironnementPolitique

SUD-KIVU : Kivu Tech propose une solution pour l’enseignement à distance.

1.21Kviews

International Humanitaria and Developement Team par son programme Kivu-Technology, a désormais une solution dans le projet d’enseignement à distance au Sud-Kivu. Cette association œuvrant dans le domaine de la nouvelle technologie avec pour objectif,  l’accompagnement de la jeunesse au travers le numérique, propose au gouvernement des conditions minimales capables d’apporter des solutions concrètes  et adaptées aux réalités de la province. Entre autre une mise en place d’un système d’enseignement en ligne accessible gratuitement à tous sans discrimination. Cela, grâce à l’appui des réseaux télécom (vidéo, audio, écrits téléchargeables sans méga), avec possibilité d’interaction.

C’était à travers une correspondance adressée au gouverneur de la province Théo kasi que cette association lui a exprimé le vœu de vouloir apporter son l’expertise dans l’amélioration des conditions d’enseignement à distance et palier aux imperfections qui s’observent dans l’exécution de ce projet. Plusieurs propositions techniques ont été émises pour rendre opérationnel une école à distance.

’Le présent document décrit un ensemble d’outils pédagogiques qui amènera chaque élève à bénéficier des enseignements tout en nouant une relation personnelle avec son enseignant. Ce sera des séances de travail individuel à distance facilité par la libre utilisation d’une palette d’outil : de cours vidéo, la discutions (chat) ou une fenêtre commune d’écriture aidera à résoudre rapidement une difficulté,’’ renseignement tiré dans un outil pédagogique (proposition technique).

L’objectif de kivuTech dans ce programme est de réfléchir à une solution plus globale afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’éducation peut importe l’endroit ou ils se retrouveraient ainsi que leur rang social ’’nantis et moins nantis’’.

’Nous avons essayé de profiler  un programme qui peut concerner toutes les écoles ou tous les enfants, que ça soit dans les milieux ruraux qu’en milieu urbain. Nous allons mettre en place un système qui permettra de publier les enseignements, c’est-à-dire qu’on doit filmer les enseignants en pleine prestation et puis poster les vidéos, audio et photos  dans le système. Nous avons proposé au gouvernement provincial et national de prêter aux parents des tablettes. ces tablettes viendront de la contribution de trois parties à savoir; d’un côté les partenaires, de l’autre côté le gouvernement qui prendra une partie de l’argent alloué au fonctionnement des écoles pendant cette période. Le troisième contribuable ce sont les parents qui prendront en charge la partie qui est restée après que le gouvernement et le partenaires aient donné leur parts. la partie restante de la somme alloué aux appareils les parents  seront en train de payer durant une année,’’ suggère Benjamin Cinamula directeur de l’association InterHTeam.

Tous les enfants de la province en possession de petites tablettes, cela apporterait un résultat escompté pendant cette période de pandémie et ceci permettrait à sauver l’année scolaire sur toute l’étendue de la province si pas nationale.

’Pour se connecter l’on n’a pas besoin d’avoir l’internet ni le méga. Les autorités doivent collaborer avec les réseaux et télécommunications, une carte sim mis dans l’appareil, permet à l’apprenant de télécharger gratuitement les vidéos, audio et les écrits. Les élèves peuvent passer les examens et interagir avec les enseignant via ce programme,’’ renseigne notre source.

Comment cela sera-t-il possible ?

‘’Les autorités vont sélectionner quelques enseignants types qui vont dispenser normalement les cours selon le programme  au tableau. A notre niveau nous allons filmer l’enseignement et le mettre sur un site ou bien sur une application disponible et le élèves vont y accéder. Les élèves minus de leurs tablettes chargeables par un power bank solaire en l’ouvrant l’application apparaît immédiatement et le programme d’enseignement se lance,’’

Rappelons que l’avantage que Kivu Tech offre dans son programme, serait de suivre le cour sur la tablette de que l’on est disponible.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp