+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

Sud-Kivu: la vie des députés plus importante  que celle des électeurs

631views

Le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira interpelle le gouverneur de la province sur la sécurité des députés.  Le numéro un de l’assemblée provinciale priorise les députés et oublient la pauvre population, pierre angulaire de leur mandat.

Le chef du législatif provincial a adressé jeudi 4 mars 2020 une correspondance au gouverneur de la province dont l’objectif était de demander le renseignement sur les dispositions prise en rapport aux crimes et attaques enregistrés contre les députés au Sud Kivu. Une lettre qui, serait mal interprétée par les habitants de la ville et électeurs des ces élus. De tous les morts enregistres, corps sans vie ramassés un peu partout dans la ville, de multiples tueries enregistrées sur toute l’étendue de la province ; jamais une correspondance n’a été  rédigée ni simple interpellation pour savoir le mobile de tous ces morts. Mais puisque le mal est profond et qui a touché là où le bas blesse, le bureau monte au créneau. Se plaint un habitant de la ville de Bukavu.

Quelques cas d’espèces ont été relevés par le président de l’assemblée provinciale qui implore l’implication du gouverneur de la province dans leur sécurisation. Les mots sont bien choisis pour solliciter l’intervention du gouverneur dans la protection de vies des élus au détriment de la population.

‘’Nous approchons votre autorité pour ce dont l’objet est repris en postille. En effet, plusieurs cas de crimes et d’attaques ont été enregistrés dans notre province parmi le quels nous avons noté: 

L’attaque par les hommes en armes contre l’honorable Jacques Biringanine Rusangwa à sa résidence dans la quelle son fils est sorti grièvement blesser et lui-même sauvé de justesses en date du 10/2/2020vers 22heures. L’attentat préparé par les hommes en armé contre l’honorable Kahansha Murhula Albert à Walungu précisément dans le village de Kahembarhi…’’ s’inquiète Lwamira Barhumana Zacharie président de l’assemblée provinciale

Dans le régime Tshisekedi avec le principe le peuple d’abord, au Sud-Kivu c’est le principe nous d’abord les autres après. Les élus font passer en premier lieu leurs propres intérêts au détriment de leurs électeurs, se plaignent les habitants de la ville de Bukavu qui vivent avec leur peur au ventre.

Qui ignore le calvaire de la population dans la plaine de la Ruzizi, à Kalehe dans les hauts plateaux de Numbi et Ziralo, à Fizi à Minembwe, à Ninja pour ne parler que cela.

D’aucun croient que le dossier insécurité ou attaque ne serait pas singularisé uniquement pour les deux députés touchés, mais plutôt interpeller l’autorité sur le cas d’insécurité sur toute l’étendue de la province.

PatricK Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp