+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et JournalistePolitique

Sud-Kivu: On a indemnisé personne à Mbobero (Victimes)

470views

Les victimes des démolitions des maisons à Mbobero étaient en assemblée générale Samedi 19 septembre 2020 dans la salle Polyvalente de Mbobero. Elles mettent en garde les personnes qui veulent faire déguerpir certaines familles de leur terre de force. Pour ces habitants de la colline de Mbobero, Olive Lembe n’a jamais indemnisé des familles à Mbobero.

Pour le porte parole de ces victimes, les acolytes de la famille Kabila doivent faire la différence entre un don et une indemnisation.

” Dire qu’on a indemnisé plus de 40 ménages c’est faux. L’envoyé de Olive Lembe a donné un don aux vulnérables de Mbobero”, précise-t-il.

Dans son discours le président de victimes appelle à l’unité de tout le monde afin de barrer route à leur détracteur.

Quant à la délégation venue de Kinshasa, il rassure que la lutte et de ramener la famille du sénateur personnellement sans détours à collaborer avec les vraies victimes et propriétaires de cette entité convoitée ou soit cohabiter avec eux.

‘’Dans notre cahier de charge donné à l’ancien responsable de la maison civile de Kabila à l’époque, nous avons demandé à Kabila de nous restituer nos maisons démolies, d’indemniser nos maisons selon leurs natures. Les maisons en pissés doivent être indemnisées à 3000$ ; les maisons en planche 5000$, les maisons en semi-durable 8000$ et les maisons en dur 50000$ hormis l’hôpital moderne détruit lors de cette démolition. Ce qu’ils ont donné à la population vulnérable, et ceux du troisième âge n’était pas une indemnisation mais plutôt une aide comme d’ailleurs eux même l’ont dit,’’ rappelle Baguma Kameme Porte-parole des victimes des Mbombero, Mbinza, Kacuba…

Notre source pense que les enfants, les mamans et les vieillards qui auraient signé sur les documents dudit don offert par Olive Lembe n’avaient pas qualité de vendre les concessions familiales raison pour laquelle ils qualifient cette donation d’une aide aux vulnérables.

‘’ Nous demandons aux uns est aux autres de garder silence car nous sommes déjà en justice avec Kabila est sommes décidé d’aller jusqu’au bout. Faisons confiance à notre justice car tout a changé,’’ rassure notre source.

Pour Kameme, la délégation envoyé par la famille Kabila aurait utilisé la ruse pour disuader certains habitants à signer. Il demande à toute les victimes de rester serreins.

Patrick Babwine

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp