+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EducationEntreprenariatPolitique

SUD-KIVU /Internews : Des Techniciens de réseaux de radios communautaires formés sur la maintenance et installation d’équipement

461views

Internews vient de clôturer son atelier de formation d’une semaine en faveur des techniciens de réseaux de radios communautaires de la RDC. Cette formation a commencé du 14 au 19 dans la salle de formation de cette organisation dans la ville de Bukavu à l’Est de la RDC.

Cet atelier été organisé avec objectif, de capacité les techniciens sur la maintenance, installation des équipements et électricité dans une station radiodiffusion. Toutes ces formations ont pour objectivité de rendre les médias communautaires membre de l’Internews plus indépendants et les outiller afin qu’ils soient capable d’offrir au public une information de bonne qualité.

Le MSDA, est également un programme qui travaille avec les corporations des journalises dans les plaidoyers pour permettre d’obtenir la loi d’accès à l’information publique et lutter pour la liberté de presse.

‘’Ici il est question des réseaux provinciaux qui sont représentés dans cette formation dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Parmi eux il y a des techniciens qui travaillent dans la coordination et qui sont en train de suivre cette formation. A leur retour chez eux ils pourront aussi aller former d’autres et surtout intervenir dans d’autres radios communautaires partenaires MSDA d’Internews afin de dépanner en cas de besoin, mais aussi passer à la formation d’autres non présents parmi nous,’’ clarifie Olivier Tuzolana Co-formateur et technicien Internews Kinshasa.

Ces techniciens sont premièrement formés en faveur des leurs médias communautaires, mais aussi ils doivent mettre les acquis de l’atelier au profit de leurs réseaux provinciaux en allant faire la restitution de ce qu’ils ont appris dans l’atelier. Mais aussi réduire le cout de transport en déplaçant les techniciens à une longue distance.

‘’On nous appris comment installer électriquement une station radio c’est-à-dire, alimenter la maison de la radio par l’énergie électrique. Nous sommes passés pour l’installation en FM, la modulation en FM dont l’installation de l’émetteur et des antennes le montage du studio. Nous avons appris comment arranger le son car c’est élément capital à la radio. L’objectif de cette formation est que nous soyons utile pour tout le réseau dans notre territoire de Kamituga,’’ Yunga Mascotte de la radio APIDE Kamituga

Pour la demande des médias en ligne qui souhaiteraient être bénéficiaires de certains programmes et assistance comme leurs confrères des radios communautaires, notre source rassure faire arriver le message à destination.

Des techniciens des radios communautaires en pleine formation

Rappelons qu’Internews ne limite pas sa formation uniquement aux techniciens, car il y aurait des journalistes qui suivent également la formation. Plus de 80 médias communautaires sont partenaires dans le programme MSDA et qui sont bénéficiaires de formations en technique comme en éditoriale, en managérial ainsi que dans d’autres domaines.

Patrick Babwine