Bukavu : Le tronçon routier Place Mulamba-frontière Ruzizi 1, bientôt à nouveau opérationnel
D’ici là, le tronçon routier place Mulamba-Ruzizi premier sera à nouveau opérationnel après près de deux ans des travaux de construction sur cet axe. Cette affirmation est de monsieur Jean-Marie Vianney Ntayisire, Ingénieur Directeur Général de deux entreprises qui ont la charge de rendre praticable cette route. Rencontré sur le lieu le mardi 3 août 2021, Celui-ci a confirmé que les travaux sont presque terminés.
Ir Jean-Marie Vianney Ntyisire, renseigne que, plusieurs défis ont été à la base du retard accusé dans l’exécution de ces travaux. Il rassure la population que désormais cette route sera praticable une fois que les autorités vont procéder à l’ouverture. Vianney appelle les usagers à prendre soin de cet ouvrage pour l’intérêt de tous.
« Le fait que les travaux de réhabilitation du tronçon routier place Mulamba jusqu’à la frontière Ruzizi premier ont trainé, plusieurs facteurs étaient à la base notamment les intempéries, manque des matériels nécessaires pour le cantonnage et la production du marrobé et la pandémie à coronavirus. Nous sommes entrain de finir avec les jonctions de la route et nous espérons finir aujourd’hui et remettre cette route aux usagers dès demain. Cette route a une durée de vie de 10 ans minimum et nous espérons que les usagers en prendront bien soin,» renseigne Jean-Marie Vianney Ntayisire.
Par ailleurs, interrogés, certains usagers de ce tronçon routier, ont exprimé leur indignation suite à la durée de ces travaux de réhabilitation dudit tronçon.
« Rien ne va depuis tout ce temps que les travaux de construction ont commencé. Le gouverneur nous avait promis que dans 45 jours ce tronçon serait praticable. Maintenant il y a plus deux ans. Mais selon le constat, l’entreprise est presque à la fin et nous avons hâte que nos activités reprennent comme il se doit, » a déclaré Jean-Luc Bahige, membre du mouvement citoyen collectif Amka Congo.
Par Carine Bintu