+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
Innondation à Kalehe_04 mai 2023_Photo©tiers
Innondation à Kalehe_04 mai 2023_Photo©tiers
ActualitéEnvironnement

RDC : Deuil national ce 8 mai en mémoire de plus de 176 morts dans des inondations dévastatrices à Kalehe

1.28Kviews

Au cours du conseil des Ministres du vendredi 05 mai 2023, le Président de la République Démocratique du Congo a décrété le 8 mai 2023 journée de deuil national en mémoire des compatriotes décédés à cause des inondations en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu à l’Est du pays. Le drapeau sera en berne sur toute l’étendue du territoire national.

La soirée du 04 mai 2023, des fortes pluies se sont abattues sur différentes localités du territoire de Kalehe dont Nyamukubi/Bushushu, dans le groupement de Mbinga Sud causant des dégats énormes. Au lendemain, le gouvernement provincial s’est rendu sur le lieu et a dressé un bilan provisoire assez lourd. Il s’agit de 176 morts, au moins 100 disparus, 57 blessés et des maisons terrassées. Un bilan causé par les eaux et les pierres charriées par les rivières Cibira et Nyamukubi en crue.

Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur du Sud-Kivu qui s’est rendu sur le lieu, a promis, au nom de son gouvernement, prendre en charge les frais funéraires et les blessés.

Il a indiqué que médicaments, abris, vivres et non vivres ont été acheminés sur place en termes de première assistance.

Tout en appelant à la mobilisation générale face à cette catastrophe, il a également annoncé que des mesures appropriées seront prises pour éviter pareille tragédie.

A Kinshasa, le Ministre Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement, a annoncé que « dans les heures qui viennent » une mission gouvernementale se rendra sur place pour appuyer le gouvernement provincial dans la gestion de cette catastrophe.

Pour rappel, le territoire de Kalehe est régulièrement frappé par des cas d’inondations et de naufrages. L’un des accidents les plus meurtriers est celui du 15 avril 2019 lorsqu’une pirogue motorisée quittant la ville de Goma pour Kalehe avait chaviré sur le lac Kivu, faisant plus de 150 morts. Le Président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo, alors nouvellement élu, s’était rendu sur le lieu  3 jours plus tard et avait promis la construction de quatre ports modernes et la dotation du territoire de grands bateaux. En mémoire des disparus, il avait décrété le 19 avril 2019 journée de deuil national.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp