+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
DDH et Journaliste

RDC : Mort de l’ambassadeur Italien, PPI interpelle la communauté internationale

639views

L’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC devrait inciter la communauté internationale à prendre au sérieux la question de l’Est de la RDC. L’ONGDH, Partenariat pour la Protection Intégrée, PPI s’insurge contre le silence de la communauté internationale  face aux conflits à l’Est de la RDC qui continuent à endeuiller des nombreuses familles au Sud-Kivu et Nord-Kivu.

Selon Maitre Pascal Mupenda, Directeur dess Programme Pays de PPI, la plupart des territoires, villages dans l’Est de la RDC traversent un calvaire suite à l’activisme de plusieurs groupes armés dans la région.

Cet acteur de la société civile croit que c’est difficile d’identifier les auteurs matériels de la mort de l’ambassadeur d’Italie et de ses collaborateurs d’autant plus qu’il y a plusieurs groupes armés qui écument la zone.

« Cette mort pour nous DDH est un signal fort, elle devrait faire comprendre à la communauté internationale qu’il se passe un sérieux problème à l’Est de la RDC. Là où l’on parvient à tuer un diplomate à plus forte raison les pauvres citoyens », regrette Mupenda.

 Et d’ajouter :

« Chaque jour on égorge des congolais et la communauté Internationale, garde silence. Il est vrai que c’est à l’Etat Congolais de s’occuper de la protection de ses citoyens et dautres amis du pays, mais la communauté internationale devrait avoir un œil regardant sur ce qui se passe à l’Est de la RDC,’’ propose Me Pascal Mupenda directeur de Programme PPI.

Tout savoir sur le sujet: Luca Attanasio : tout savoir sur l’assassinat de l’ambassadeur d’Italie en RDC

Pour rappel, Luca Attanasio est le deuxième ambassadeur européen en fonction tué par balles en RDC, après le Francais Philipe Bernard, tué le 28 janvier 1993 lors d’émeutes qui avaient conduit à des pillages à Kinshasa, sous le règne de l’ex-président Mobutu Sese Seko.

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp